Index du forum Autour de la démarche HQE.. Les autres certification environnementales du bâtiment

BREEAM, LEED, et les autres..

Carte des certifications environnementales dans le monde

Messagepar Nicolas » 16 Aoû 2011, 12:16

Bonjour,

Vous trouverez en pièce jointe une carte des certifications environnementales mondiales, pour un aperçu de ce qui existe actuellement.
N'hésitez pas à commenter si vous constatez un oubli, la carte sera alors mise à jour.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Une question, un avis, une proposition ? Contactez-moi par MP ou via contacthqex@gmail.com
Pensez à l'environnement, n’imprimez ce message que si nécessaire
;)
Nicolas
Site Admin

Re: Carte des certifications environnementales dans le monde

Messagepar olivier.cousson » 14 Oct 2011, 15:13

Dans le lot, les seuls qui s'intéressent au bâtiment existant sont :

- BCA GREEN MARK
- BREEAM
- CASBEE
- DGNB (prévu déc 2011)
- HQE
- LEED

J'en oublie ?

Mais le seul qui s'intéresse aux système de management et à la qualité serait HQE (je ne compte pas les 10% que DGNB accorde au process de management) ?
olivier.cousson
Modérateur HQE

Messagepar celine » 16 Juil 2012, 14:58

Qu'en est-il des certifications BREEAM In-Use et LEED en matière de démarche exploitation? Va-t-il y avoir la même coopération internationale que pour les démarches construction?
celine
HQE Apprenti
HQE Apprenti

Messagepar Josephine » 23 Juil 2012, 14:34

Bonjour Céline,

Concernant les démarches en exploitation, les certifications anglo-saxonnes sont:
- BREEAM In Use
- LEED EBOM (Existing Buildings Operation and Maintenance)

La version internationale de BREEAM In Use est en cours de finalisation. Elles est prévue pour septembre 2012, en espérant que ce délai soit tenu. les questionnaires ont été révisés pour être plus neutre et permettre à chaque pays d'appliquer les pratiques nationales.

LEED EBOM est toujours une version américaine faite pour être appliquée à l'international. Selon les crédits le référentiel proposera d'appliquer un standard ou label local, à condition de prouver qu'il respecte les mêmes exigences que la version américaine, ou d'appliquer une norme européenne. Par exemple, pour les débits d'air la norme ASHRAE 62.1 n'est plus imposée et peut être remplacée par l'équivalent CEN 15251. Pour plus d'infos, il y a un document téléchargeable gratuitement sur le site usgbc.org, qui s'appelle "LEED Reference Guide for Green Building Operations and Maintenance Global Compliance Paths Supplement" - sur la page Home/LEED Rating Systems/Existing Buildings: Operations & Maintenance

A ce que je sache, l'objectif reste de permettre l'application de ces référentiels dans tous les pays, mais pas forcément de faire des équivalences entre les démarches - en tout cas pour l'instant. On continuera de suivre leur évolution!

- Josephine
AMO HQE & Référente BREEAM
Josephine
Modérateur HQE

Messagepar olivier.cousson » 23 Juil 2012, 19:29

Bonjour Céline

Je ne connais pas de rapprochement particulier entre BREEAM et LEED. Peux-tu préciser de quelle coopération tu parles ?

Merci
olivier.cousson
Modérateur HQE

Messagepar celine » 24 Juil 2012, 10:57

je parlais des travaux de recherche du réseau international de SB Alliance. On m'a présenté cela comme étant un réseau crée à l'initiative des principaux organismes certificateurs dans le but de mettre en place des indicateurs communs de performance des bâtiments.
celine
HQE Apprenti
HQE Apprenti

Messagepar Alexandre Ayello » 09 Aoû 2012, 14:48

Bonjour,
Ne manque-t-il pas le label Energy Star dans cette liste ?
Alexandre Ayello
HQE En Formation
HQE En Formation

Messagepar Nicolas » 09 Aoû 2012, 15:13

Bonjour,

"Le label ENERGY STAR représente le niveau que tout fabricant soucieux de protéger l'environnement doit respecter" - Site internet du label

Le label en question reconnait les équipements peu consommateurs en énergie et ne porte pas sur la performance environnementale des bâtiments. C'est pourquoi il n'est pas listé dans la liste :)
Une question, un avis, une proposition ? Contactez-moi par MP ou via contacthqex@gmail.com
;)
Nicolas
Site Admin

Messagepar Alexandre Ayello » 10 Aoû 2012, 11:20

18847 bâtiments sont certifiés Energy Star.
Voir ce lien http://www.energystar.gov/index.cfm?fus ... gs.locator
Alexandre Ayello
HQE En Formation
HQE En Formation

Messagepar Nicolas » 29 Aoû 2012, 10:56

Bonjour,

En effet, j'apprend que le label peut aussi être décerné à des bâtiments, tu as raison.
Le label (pour les bâtiments) ne semble pas encore bien exporté au delà des Etats-Unis (contrairement au label EnergyStar pour les produits).

Je rajouterai donc le logo sur la carte :D
;)
Nicolas
Site Admin

Suivante

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message