Index du forum Autour de la démarche HQE.. Les autres certification environnementales du bâtiment

BREEAM, LEED, et les autres..

SUJET UNIQUE: BREEAM

Messagepar Nicolas » 20 Sep 2011, 17:08

Bonjour à toutes et à tous,

Je pense qu'il est préférable de ne garder qu' un seul sujet pour le moment pour traiter de la certification environnementale BREEAM.

Vous pouvez donc poster ici vos questions ;)

Image

Description rapide de la certification :

BRE Environmental Assessment Method est la méthode d'évaluation de la performance environnementale des bâtiments développée par le Building Research Establishment (BRE), établissement de la recherche en Bâtiment britannique. Il est l'équivalent des référentiels HQE en France, LEED en Amérique du Nord ou Green Star en Australie. Créé en 1990, il a évolué régulièrement pour prendre en compte l'évolution de la réglementation et se décliner en plusieurs versions selon les types de bâtiments.
Sont applicables à l’international (donc en France) les référentiels suivants (Septembre 2011):

- BREEAM Europe Commercial (pour les bureaux classiques)
- BREEAM International Bespoke (pour le sur-mesure)
- BREEAM Comunities (pour les quartiers en developpement)
- BREEAM In Use (l'équivalent de la HQE Exploitation)
Une question, un avis, une proposition ? Contactez-moi par MP ou via contacthqex@gmail.com
Pensez à l'environnement, n’imprimez ce message que si nécessaire
;)
Nicolas
Site Admin

Re: SUJET UNIQUE: BREEAM

Messagepar moha » 22 Juin 2012, 09:29

Bonjour tout le monde.

J'ai un petit pb sur la Breeam In Use.
Ayant un batiment Good sur le certificat 1 (Asset), mon but est de trouver les améliorations possibles pour upgrader en Very Good.
En faisant varier certains paramètres je remarque certains pbs: la mise en place de détecteurs de présence par exemple ou la modification des proportions en terme de luminaire ne modifie en rien le poucentage final obtenu pour le certifcat. J'ai également testé cela sur un autre projet et j'ai le même probleme.

Est-ce ce normal ??? Comment préconiser des améliorations si elles n'ont aucune inflence sur le score?

MErci pour vos réponses.

A très bientot

Moha
moha
HQE Expérimenté
HQE Expérimenté

Messagepar Josephine » 26 Juin 2012, 10:54

Bonjour Moha,

Il y a en effet certaines questions dans BIU dont les réponses différentes auront le même nombre de points pour permettre plusieurs solutions à une même problématique.

En revanche, les actions concernant une quantité ou surface (comme celles concernant les tubes fluo ou les détecteurs de présence) devrait évoluer en fonction de la réponse. Malheureusement aujourd'hui c'est le système en ligne qui calcule automatiquement les points donc on ne sait pas forcément quelles actions rapporteront le plus de points.

Un document précisant le nombre de points exacts par réponse/solution possible est en cours de rédaction par BRE, et prévu - d'après les dernières nouvelles - pour fin 2012. Ce document devrait nous permettre de cibler les actions en fonction des points correspondants.

En attendant, le fruit de vos modifications se vera peut-être plutôt dans l'usage des systèmes et la baisse des consommations correspondantes...

Josephine
AMO HQE & Référente BREEAM
Josephine
Modérateur HQE

Messagepar moha » 27 Juin 2012, 14:08

Merci Joséphine pour ta réponse.

Malheureusement sur mes projets, la modification des pourcentages des lampes ( T5; T8; T12 de 0 à 75% ) et la mise en place de détecteurs ( occupancy ou daylight sensors).

Chose plus mystérieuse surlaquelle tu pourrais peut être m'éclairer est le test de perméabilité à l'air: (ENE 080023: What is the result of building pressure test?)

Sur l'un des projet, en passant de "untested" à différentes valeurs, il y a une modification qui se fait sur l'ensemble du score.

En revanche sur l'autre projet aucune modification n'est constatée apres variation de ce paramètre.

Y'a til un lien avec une autre variable? SI oui laquelle? j'ai teste pas mal de variables mais rien.

Je te remercie et à bientot

Moha
moha
HQE Expérimenté
HQE Expérimenté

Messagepar François » 04 Juil 2012, 10:53

Bonjour Moha,

Après différents tests sur la plateforme, il apparait que l'ensemble des questions entre ENE08002 et ENE08026 n'a aucun impact sur la notation finale. Cela vient du fait que la note de la cible énergie dépend en grande partie de la note EPC (équivalent du DPE Français) que l'on ne peut estimer.

Tu as d'ailleurs sûrement du constater que le référentiel actuel n'était pas adapté à la France sur pas mal d'exigences (dont l'EPC)!

Pour la construction de ton plan d'action ne propose donc aucune action comprise entre ENE08002 et ENE08026. Le référentiel international est en cours de réalisation et devrait arriver cette année.

Bon courage!
François
HQE Expérimenté
HQE Expérimenté

Messagepar moha » 04 Juil 2012, 11:34

Bonjour Francois,

Merci pour ta réponse.
Petit problème évoqué au dessus: sur le test d'étancheité (o8oo23), il varie sur un projet mais pas sur l'autre

Je remarque également que sur la partie déchet, la variation des quantités ne changent rien.
Est ce aussi ton cas?

Je pense que je vais faire une liste des critères qui engendre une variation du score et spécidier l'ampleur de la variation.

Sais tu d'ailleurs si les variations par réponse sont les même quelque soit le projet?

En tout cas bonne journée

Moha
moha
HQE Expérimenté
HQE Expérimenté

Messagepar moha » 13 Juil 2012, 17:47

Bonjour Francois,

je reviens vers toi car en re testant aujourd'hui la variation des lampes, cela creer des évolutions maintenant.

Penses tu que le BRE est en train de faire des modifs sur la platform? Ou que le moteur de calcul est tellement complexe que la variation d'un paramètre à l autre bout de la chaine entraine des impacts sur ceux la?

Qu'en penses tu?
Finalement, aurais tu un contact au BRE pour poser la question?

Merci beaucoup. ( Je fais une thèse pro sur le sujet et je suis un peu à la bourre:))
moha
HQE Expérimenté
HQE Expérimenté

Messagepar moha » 16 Aoû 2012, 15:07

Bonjour à tous,

Savez vous si il exite des présentations en francais de la Breeam In Use? Je ne trouve que des versions anglaises...

Merci
moha
HQE Expérimenté
HQE Expérimenté

Messagepar Nicolas » 29 Aoû 2012, 11:00

Hello,

En naviguant sur le net, j'ai pu trouver une présentation BREEAM en général, dans laquelle un chapitre BREEAM IN USE est abordé. Tu pourras trouver la présentation ici :

Présentation générale de la certification BREEAM - Par PWC

Bonne lecture !
Une question, un avis, une proposition ? Contactez-moi par MP ou via contacthqex@gmail.com
Pensez à l'environnement, n’imprimez ce message que si nécessaire
;)
Nicolas
Site Admin

Messagepar moha » 04 Sep 2012, 08:30

Hello Nicolas,

Je te remercie pour ton coup de main... Je l'avais effectivement repérée. Il s'avère que même en anglais, il n'y a pas tellement de document présentant cette certification.
moha
HQE Expérimenté
HQE Expérimenté

Suivante

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message