Index du forum RÉFÉRENTIEL HQE EXPLOITATION : LES QUESTIONS / RÉPONSES QEBE V1 / V2 Cible 5

Tout ce qui concerne les préoccupations de la cible 5

SM 5.4 et QI 7.4 Sous-comptage 1er et 2ème niveaux

Messagepar Dam's » 23 Sep 2013, 11:21

Bonjour,

Je suis en train de revoir toute mon installation de GTB/GTC pour répondre aux préoccupations de sous-comptage de 1er et 2ème niveaux des cibles 5 et 7.
Pour autant, je ne sais pas si mon installation actuelle peut correspondre à un comptage de second niveau. Pouvez-vous m'éclairer sur ce sujet ?
Mon installation :
- Compteur général Eau de ville
- Compteurs primaires :
- Eau production ECS
- Eau froide bâtiment
- Eau froide Locataire 1
- Eau froide Locataire 2
- Eau froide pour arrosage
- Eau local Chaufferie
- Eau local Groupe Froid
- Compteurs secondaires :
- pour eau local chaufferie :
- Radiateurs
- Centrale Traitement d'Air
- Plancher Rayonnant

- pour eau groupe froid :
- Plancher Rayonnant
- Centrale Traitement d'Air
- Cassettes Plafonnières

? Ou est-ce que le deuxième niveau correspondrait plutôt à une sub-division au niveau du plancher rayonnant par exemple à savoir des compteurs pour cet équipement dans divers pièces du bâtiment ?
Pareillement pour ce qui est des cassettes plafonnières avec une sub-division en : - Cassette Bureaux
- Cassette Salle Réunion
- Cassette Locataire
Ou, dois-je ajouter des compteurs pour l'eau Froide Bâtiment, à savoir 1 compteur pour les sanitaires de la zone 1, un compteur pour les sanitaires de la zone 2 ... etc ?

Merci pour cette précision.
Dam's
HQE Confirmé
HQE Confirmé

Re: SM 5.4 et QI 7.4 Sous-comptage 1er et 2ème niveaux

Messagepar Nicolas » 01 Oct 2013, 11:09

Bonjour Dam's,

Pour ma part, je pense qu'avec ton arborescence de sou-comptage, tu bénéficie d'un sous-comptage de premier niveau uniquement. En effet étant donné que le compteur d'arrivée générale ne compte pas, si on reprend les exigences du référentiels, tes compteurs primaires :

• Eau production ECS
  • Eau froide bâtiment
  • Eau froide Locataire 1
  • Eau froide Locataire 2
  • Eau froide pour arrosage
  • Eau local Chaufferie
  • Eau local Groupe Froid

ne représentent pas un sous-comptage de premier niveau, mais uniquement des compteurs de niveau 0, "permettant de suivre les consommations d'eau par poste". Ce que tu appelles ensuite compteurs secondaires est selon moi l'équivalent du premier niveau de sous-comptage.

Ton idée de sous-comptage du plancher rayonnant est une très bonne idée et permettrait en effet d'accéder au deuxième niveau de sous-comptage. L'important est de sous-compter les postes les plus consommateurs. Ainsi, ton idée pour les cassettes fonctionnent aussi mais j'imagine que ca doit être plus difficile à mettre en oeuvre.

Tiens nous au courant ;)
Une question, un avis, une proposition ? Contactez-moi par MP ou via contacthqex@gmail.com
Pensez à l'environnement, n’imprimez ce message que si nécessaire
;)
Nicolas
Site Admin