Index du forum RÉFÉRENTIEL HQE EXPLOITATION : LES QUESTIONS / RÉPONSES QEBE V1 / V2 Cible 6

Tout ce qui concerne les préoccupations de la cible 6

Problème pour la préoccupation SM6.3

Messagepar moha » 01 Aoû 2012, 17:31

Bonjour à tous,

En comparant le référentiel et le guide sur la version 2009 ( la dernière je pense), je remarque un petit pb. En ce qui concerne la cible TP, les points accordés à la valorisation matière et énergétique ne sont pas les même entre le guide et le référentiel.
Est ce un problème qui concerne ma version ou est ce votre cas également?

Petite question au passage: Si les déchets ne sont pas triés et que l'ensemble est envoyé en incinération (avec valorisation énergétique), peut on obtenir l'ensemble des points liés la valorisation de 4 familles ? ( 4 ou 3 pts selon les versions :))

Merci.

Bonne journée

Moha
moha
HQE Expérimenté
HQE Expérimenté

Re: Problème pour la préoccupation SM6.3

Messagepar Astrid94 » 02 Aoû 2012, 10:54

Bonjour Moha,

Bien vu, une coquille s'est glissée dans le guide pratique !
Après confirmation avec Certivéa, il faut considérer les points demandés par le référentiel car "c’est le référentiel qui fait foi".

Concernant la 2ème partie de la question :
c'est très surprenant qu'il n'y ait aucun tri ! Les cartons, déchets alimentaires et déchets de bureau etc sont tous mélangés ?! Dans ce cas, le niveau Performant en QI6.3 n'est pas atteint, non ?!
Par contre il est vrai que même dans ce cas, on peut valider les points TP de la préoccupation SM6.3 sous réserve de l'obtention des justificatifs appropriés (3 points si 4 familles de déchets IMPACTANTES sont valorisées énergétiquement).
Personnellement je ne serai pas à l'aise en audit pour justifier la prise de ces points... Je trouve cela un peu limite... On ne peut pas prétendre être bon alors même qu'on ne trie pas... En plus, il est parfois difficile d'avoir des informations de la part des centres d'incinération concernant la récupération de calories lors de la combustion...
Enfin il faut savoir parfois être "joueur" et tenter ! (Cela dépend aussi du périmètre de certification).

Cordialement,
Astrid DHERBECOURT-MEURICE
Ingénieur Qualité Environnementale
Astrid94
Modérateur HQE

Re: Problème pour la préoccupation SM6.3

Messagepar moha » 03 Aoû 2012, 14:30

Merci Astrid d'avoir signalé à certivéa.

En ce qui concerne le niveau Performant en QI6.3, il s'agit de mise en place d'action pour encourager le tri; on peut imaginer que la première année, des aménagements et plans d'action sont entrepris sans aboutir au tri. (il est d ailleurs possible de justifier par un tri hors site). Dans ces cas de figure, la cible P est atteinte.

En revanche, concernant l'aisance durant l'audit, c'est une autre histoire.

Je pense que cette démarche peut etre entreprise en cas de réel obstacle. (impossibilité ou difficulté à créer à court terme une zone de stockage pour un immeuble fortement occupé).
moha
HQE Expérimenté
HQE Expérimenté

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message