par olivier.cousson » 30 Jan 2013, 13:23
Bonjour,
C'est vrai, dans un plancher chauffant, l'émetteur terminal n'est pas accessible. On s'en rend bien compte le jour où ça commence à mal fonctionner...
Ceci dit, aucun auditeur ne nous a jamais reproché d'avoir un plancher chauffant dans le hall d'un immeuble (ce qui est assez souvent le cas).
D'ailleurs, je pense que même si un auditeur soulevait ce problème, le respect du niveau base par les planchers chauffants pourrait très bien être défendu devant CERTIVEA. En effet, l'esprit des niveaux "base" est de se placer au niveau des minima et de la réglementation. Les planchers chauffants font l'objet de DTU et leurs composants obtiennent des avis techniques, ils sont largement acceptés par les constructeurs, les investisseurs et les assurances ; ce n'est pas dans l'esprit d'un niveau base de venir "interdire" les planchers chauffants. A plus forte raison en montrant que les organes de régulation et de maintenance (équilibrage, purge, etc) prévus au DTU (65.14, je crois) sont bien accessibles - comme c'est apparemment le cas chez vous - ça doit passer.