Index du forum RÉFÉRENTIEL HQE EXPLOITATION : LES QUESTIONS / RÉPONSES QEBE V1 / V2 Cible 7

Tout ce qui concerne les préoccupations de la cible 7

SM 7.5 Optimisation du suivi des systèmes techniques

Messagepar moha » 03 Juil 2012, 14:27

Bonjour,

Relativement à cette préoccupation qui me semble pas trés clair, savez vous si il existe une matrice que l'on peut utiliser pour répondre à cette préoccupation?
Sinon, coment pensez vous qu'il est possible de prouver la bonne adéquation entre les systèmes, l'usage des locaux et la maintenance.
De plus, est ce qu'il y a des précisions sur les données constructeurs attendues et la manière d'évaluer l'usage d'un local.

En ce qui me concerne, la première année, c'est un audit énergétique qui a permis de valider à cette préoccupation. Mais étant donnée le cout de cette prestation externe, il ets impossible de renouveler cela chaque année.

En espérant avec une réponse ou encore mieux une matrice:)

Bonne aprés midi.

Moha
moha
HQE Expérimenté
HQE Expérimenté

Re: SM 7.5 Optimisation du suivi des systèmes techniques

Messagepar Nicolas » 04 Juil 2012, 17:06

Bonjour,

Pas de matrice à ma connaissance.. Ce point je pense est réalisable soit par le prestataire multitechnique sur le site, soit par un bureau d'études externe énergie (peut d'ailleurs être plus judicieux étant donné qu'il s'agit d'évaluer la bonne correspondance entre les gammes de maintenance et les systèmes, si le prestataire sur site l'effectue il peut y avoir conflit d’intérêt).

Un moyen d'arriver à montrer la bonne adéquation entre les systèmes et l'utilisation des locaux peut être de pratiquer à des campagnes de tests sur le bâtiment en prenant en compte l'occupation réelle des locaux. Je m'explique : Si une partie des bureaux est inutilisée le jeudi après-midi par exemple, il serait possible de couper l'éclairage de la zone concernée et aussi de baisser la ventilation. Dans le même registre, il est inutile d'inspecter préventivement un Ventilo convecteur d'une pièce précise tous les mois, si cette pièce n'est utilisée que trimestriellement : Il faut donc réajuster les gammes de maintenance.

En conclusion, la préoccupation est validée si l'on pratique un "redimensionnement" des installations techniques et que l'on ajuste l'existant (qui s'est basé sur des documents de conception) avec les résultats (qui se base sur la vie réelle du bâtiment). les contrats de maintenance correspondants sont aussi à ajustés.

Clair ? Pas clair ? On peut continuer à échanger.. :D
Une question, un avis, une proposition ? Contactez-moi par MP ou via contacthqex@gmail.com
Pensez à l'environnement, n’imprimez ce message que si nécessaire
;)
Nicolas
Site Admin

Messagepar moha » 08 Juil 2012, 12:34

Salut Nicolas,

Merci pour l'info. Toujours la pour aider :)

Bonne journée à toi.

Moha
moha
HQE Expérimenté
HQE Expérimenté

Messagepar Nicolas » 09 Juil 2012, 11:33

Au plaisir Moha !
Une question, un avis, une proposition ? Contactez-moi par MP ou via contacthqex@gmail.com
Pensez à l'environnement, n’imprimez ce message que si nécessaire
;)
Nicolas
Site Admin

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message