Index du forum RÉFÉRENTIEL HQE EXPLOITATION : LES QUESTIONS / RÉPONSES QEBE V1 / V2 Cible 10

Tout ce qui concerne les préoccupations de la cible 10

Indicateurs de résultats (préventif) sur lot éclairage

Messagepar Dam's » 16 Sep 2013, 15:10

Bonjour à tous,

On trouve un peu partout dans le référentiel les mêmes indicateurs de résultat sur le curatif à mettre en place. En revanche, aucun exemple sur le préventif. Que va-t-on pouvoir vérifier comme indicateurs de résultat sur le préventif pour le lot éclairage ?

- Les heures de main d'oeuvre pour la maintenance préventive par rapport aux heures de mains d'oeuvre totale ?

Merci pour ces précisions.
Dam's
HQE Confirmé
HQE Confirmé
 
Messages: 12
Inscription: 05 Nov 2012, 12:10

Re: Indicateurs de résultats (préventif) sur lot éclairage

Messagepar Nicolas » 16 Sep 2013, 15:31

Bonjour,

C'est sur que pour l'éclairage, la maintenance préventive peut être moins évidente que pour d'autres lots.
Tu as toujours les classiques qui peuvent s'appliquer à tous les lots :

  • OT complétés du mois sur le lot éclairage / OT prévus par les gammes sur le lot éclairage
  • OT complétés du mois dans les délais prévus par les gammes sur le lot éclairage / OT prévus par les gammes sur le lot éclairage
  • Nombre de défaillance sur le lot éclairage par mois : Il faut se fixer un seuil maximal qui traduit d'une bonne maintenance préventive

Après avec un peu d'imagination et en se mettant à la place du client du prestataire multitechnique pour qui le lot éclairage serait très important, on peut penser à :

  • Garantir une efficacité lumineuse toujours supérieure à 300 (ou plus) Lux dans les espaces de bureaux, ce qui est utile dans le cas de luminaires à tubes fluocompacts, pour lesquels l'efficacité lumineuse décroit plus rapidement avec le temps que des LED (cet indicateur doit aussi prendre en compte qui a à sa charge le nettoyage des luminaires (s'il y en a un sur le site))

Après il n'y a pas de limites pour les indicateurs à partir du moment ou tu arrives à définir un seuil d'acceptabilité, un niveau de qualité et un processus de contrôle du résultat !

Bonne journée !
Une question, un avis, une proposition ? Contactez-moi par MP ou via contacthqex@gmail.com
Pensez à l'environnement, n’imprimez ce message que si nécessaire
;)
Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Site Admin
 
Messages: 89
Inscription: 09 Juin 2011, 09:59
Localisation: Boulogne Billancourt


 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron