Index du forum RÉFÉRENTIEL HQE EXPLOITATION : LES QUESTIONS / RÉPONSES QEBE V1 / V2 Cible 10

Tout ce qui concerne les préoccupations de la cible 10

QI 10.1 & 10.2

Messagepar François » 25 Juin 2012, 17:49

Bonjour,

La présence de zones de bureaux en infrastructure (niveau R-1) n'ayant pas accès à la lumière du jour (pas de vue sur l'extérieure) empêche-t-elle la validation des exigences citées en objet au niveau Base?

Dans mon cas, une tour de 33 étages possède 5 bureaux au 1er sous-sol ce qui représente un très faible ratio de la surface totale du Site (<1% de la SU). Cela va-t-il poser problème?

D'avance merci !
François
HQE Expérimenté
HQE Expérimenté

Re: QI 10.1 & 10.2

Messagepar Nicolas » 02 Juil 2012, 17:10

Bonjour,

La question est pertinente et n'ayant pas rencontré ce cas sur des projets, je dirais qu'il est possible de justifier la préoccupation, d'une part par le faible ratio de surfaces que représentent ces bureaux et d'autre part par les horaires d'utilisation de ces bureaux (pouvez-vous prouver que les bureaux concernés ne sont pas utilisés de manière intensive, 8h par jour ?)

Dans tous les cas, je formulerais pour ce point une demande à Certivéa par l'intermédiaire de leur formulaire technique pour en avoir le coeur net.

Si tel est le cas, pourrez-vous poster la réponse sur le forum pour en faire profiter les autres ;)
Une question, un avis, une proposition ? Contactez-moi par MP ou via contacthqex@gmail.com
Pensez à l'environnement, n’imprimez ce message que si nécessaire
;)
Nicolas
Site Admin

Messagepar François » 16 Juil 2012, 19:02

J'ai formulé une demande auprès via le formulaire technique de Certivéa, mais silence radio depuis 2 semaines...

Pas de nouvelles de ton côté?
François
HQE Expérimenté
HQE Expérimenté

Messagepar Astrid94 » 17 Juil 2012, 17:39

Bonjour Francçois,

J'ai eu une réponse de Certivéa à ce sujet :
"Tout dépend de l’usage de ces bureaux, il n’y a pas de critère de surface.
S’il s’agit de bureaux à occupation passagère tels que des bureaux d’exploitant ou autre, alors ils peuvent effectivement ne pas être visés par les exigences d’accès à la lumière naturelle et à des vues sur l’extérieur."

En espérant que cela vous soit utile,

Cordialement,
Astrid DHERBECOURT-MEURICE
Ingénieur Qualité Environnementale
Astrid94
Modérateur HQE