- De quantifier les produits d’entretien utilisés sur l’année pour l’entretien des espaces verts,
- De justifier l’atteinte d’un pourcentage de réduction sur l’année de produits phytosanitaires avec substances actives issues de la chimie de synthèse (utiliser en remplacement des produits phytosanitaires avec substances actives naturelles ou des techniques alternatives)
Définition : Un produit phytosanitaire est un produit utilisé pour soigner ou prévenir les maladies des organismes végétaux.
Il s'agit d'une substance active ou d'une association de plusieurs substances chimiques ou micro-organismes, d'un liant et éventuellement d'un solvant éventuellement accompagnés d'adjuvants ou d'un tensioactif. Il faut préciser qu'un produit phytosanitaire contient des substances actives (pouvant être minérales ou organiques) qui servent à protéger les végétaux. Ces substances actives peuvent être naturelles ou issues de la chimie de synthèse.
L'enjeu de la préoccupation est de substituer les produits phytosanitaires "classiques" par des produits phytosanitaires avec substances actives naturelles pour l'entretien des espaces verts, qu'il s'agisse des traitements préventifs ou curatifs.
Il s’agit donc, si l’ouvrage contient des espaces verts, de mettre en œuvre une stratégie de réduction des produits phytosanitaires « classiques » avec substances actives issues de la chimie de synthèse.
Cette diminution peut être effectuée :
- Par un remplacement des produits existants par des produits avec substances actives naturelles,
- Par des techniques alternatives d’entretien des espaces verts : désherbage mécanique, vapeur, infrarouge, paillage, mulching, etc.