Index du forum La démarche HQE Exploitation pour les nuls HQE Exploitation, c'est quoi ?

Description de la démarche depuis sa naissance et ses évolutions futures

HQE exploitation information technique

Messagepar Spotlook » 04 Avr 2014, 17:31

Bonjour,

Je me permets de vous contacter car je souhaite avoir davantage de renseignements sur la certification HQE exploitation.

En effet, je souhaite savoir si le fait d'afficher les consommations énergétiques du bâtiment dans le hall d'entrée ou dans les ascenseurs, pour en informer les occupants, est un critère supplémentaire pour l'obtention de la certification HQE exploitation.

Si oui, auriez-vous la possibilité de me dire sous quelle forme (point supplémentaire, lettre..) cela impacte-t-il le résultat final de l'audit?

Merci d'avance pour tous ces renseignements.
Spotlook
HQE Débutant
HQE Débutant

Re: HQE exploitation information technique

Messagepar Nicolas » 04 Avr 2014, 18:22

Bonjour Spotlook,

L'affichage des consommations dans les parties communes d'un bâtiment est un plus pour ta certification. Dans tous les cas, ce n'est pas un critère obligatoire.

Pour te dire exactement comment cela peut-il impliquer le niveau global de ta certification, il faudrait savoir sur quel référentiel tu te bases : Est-ce un bâtiment déjà certifié ?

• Si oui alors est-il certifié en Version 1 ou en Version 2 ?
  • Si non, alors il sera forcement certifié en version 2, et dans ce cas, il me semble que l'affichage des consommations est valorisable dans l'axe 1 "Bâtiment durable" avec 1 point TP en plus dans la cible 7

En attendant ta réponse, je vais vérifier mes dires..

Bonne journée à toi
Une question, un avis, une proposition ? Contactez-moi par MP ou via contacthqex@gmail.com
Pensez à l'environnement, n’imprimez ce message que si nécessaire
;)
Nicolas
Site Admin

Messagepar Spotlook » 14 Avr 2014, 10:25

Bonjour Nicolas,

Merci pour ta réponse !

Le bâtiment peut être certifié mais peut ne pas l'être ! En effet, je recherche vraiment une réponse généralisée sur l'affichage des consommations énergétiques.
Je ne sais pas dans quel document chercher l'axe 1, cible 7.. est ce dans le référentiel HQE tertiaire exploitation ?

En ce qui concerne les différentes version cela peut être en version 1 et en version 2.

Merci pour tout.
Spotlook
HQE Débutant
HQE Débutant

Messagepar Nicolas » 14 Avr 2014, 10:42

Bonjour,

L'affichage des consommations est valorisable dans le référentiel HQE Exploitation (pour les autres je ne suis pas sûr), et dans les deux versions du référentiels :

• Dans la version 1 du référentiel HQE Exploitation - Dans la QEP (Qualité environnementale des pratiques), en partie Communication Energie, tu peux gagner un point QEP pour de la communication/sensibilisation aux consommations chez les utilisateurs. L'affichage des consommations rentre dans cette catégorie

• Dans la version 2 du référentiel HQE Exploitation - Dans l'Axe 1, en cible 7, dans la préoccupation 7.2.1. "Mettre à disposition les moyens nécessaires pour le suivi des consommations d’énergie", tu peux gagner un point TP si tu fais de l'affichage des consommations aux occupants du bâtiment.

Voilà pour ce qui me semble le plus évident !
Bonne journée à toi
Une question, un avis, une proposition ? Contactez-moi par MP ou via contacthqex@gmail.com
;)
Nicolas
Site Admin

Messagepar Spotlook » 14 Avr 2014, 11:53

Merci beaucoup, c'est exactement ce qu'il me fallait !! J'ai trouvé la version 2 du référentiel HQE exploitation, en revanche je n'arrive pas à trouver la version 1, peux tu me dire ou puis je la trouver ??
Merci encore pour tout !
Spotlook
HQE Débutant
HQE Débutant

Messagepar Spotlook » 15 Avr 2014, 14:38

Bonjour Nicolas,

Une dernière petite question ;
Dans le référentiel technique certification HQE bâtiments tertiaires en exploitation, au niveau des critères d'évaluation, il y a une colonne points et une colonne champs.
Dans la colonne champs, il y a des lettres de type A ou C-E.
Peux tu me dire à quoi correspond la mention C-E s'il te plaît ?

Meric encore pour tout.
Spotlook
HQE Débutant
HQE Débutant

Messagepar Nicolas » 15 Avr 2014, 15:17

Bonjour à toi,

Je ne vois pas très bien de quoi tu parles.. Éventuellement, si tu parles du référentiel de certification Exploitation 2009 (donc première version) et que les lettres en question sont A - S - R, les lettres signifient à quelles phases tu doit prendre en compte la préoccupation correspondante avec :

• A: A prendre en compte pour l'audit d'Admission
  • S: A prendre en compte pour l'audit de suivi (années 1,2,3 et 4)
  • R: A prendre en compte pour l'audit de renouvellement (à la fin du cycle de 5 ans)

Ainsi, si pour une préoccupation tu tombes sur les lettres A et S, alors la préoccupation doit être évaluée pour les audits d'admission ET les audits de suivis.

Si ce n'est pas ce dont tu parlais, donnes moi plus de détails et je vais voir si je trouve :)
;)
Nicolas
Site Admin

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message