Index du forum La démarche HQE Exploitation pour les nuls HQE Exploitation, c'est quoi ?

Description de la démarche depuis sa naissance et ses évolutions futures

Projet HQE E

Messagepar Noelflantier » 01 Oct 2013, 10:35

Bonjour,

Je me présente, je suis un professionnel de la maintenance.

Depuis peu, mon entreprise est devenue soucieuse de la certification HQE en Exploitation. Mon rôle est de prendre connaissance des deux versions de la certification, de l'étudier en tant qu'outil de valorisation d'un patrimoine et enfin d'optimiser le plan d'actions pour tenir les exigences de qualités environnementales durables.

C'est dans cette optique que je viens à votre rencontre pour obtenir de l'aide ou des précisions sur ces trois axes à développer.

Je ne sais pas vraiment dans quelle direction partir, étant donner que c'est un point nouveau au sein de l'entreprise.

En attente de votre réponse,

Cordialement
Pierre
Noelflantier
HQE Apprenti
HQE Apprenti

Re: Projet HQE E

Messagepar Nicolas » 01 Oct 2013, 10:55

Bonjour !

Bienvenue sur le forum HQE Exploitation.
Ta question est en effet assez large, on peut déjà essayer de la réduire un peu :

Tu dis vouloir t'intéresser aux deux version du référentiel HQE Exploitation. Est-ce parce que ton entreprise a déjà des bâtiments certifiés en V1 ? Car si ce n'est pas le cas, tous les nouveaux bâtiments aujourd’hui certifiés ne peuvent que l'être en Version 2 (Avec les trois axes).

Ensuite est-ce que le but pour ton entreprise est de "porter la démarche" elle-même (c'est à dire que c'est ton entreprise qui aura son nom sur le certificat) ou bien est-ce que dans la majorité des cas, la démarche sera portée par le propriétaire ou l'utilisateur du bâtiment sur lequel ton entreprise effectue la maintenance ?

Dans les deux cas, en tant que multitechnique, tu vas devoir te pencher sur l'Axe 2

Pour rappel, les axes 1, 2 et 3 de la démarche HQE Exploitation V2 se décomposent comme suit:
  • Axe 1 : Bâtiment Durable (pour le propriétaire, les préoccupations contenues dans cet axe portent sur la qualité intrinsèque du bâtiment, pas sur son exploitation)
  • Axe 2 : Gestion durable (pour le facilities manager, les préoccupations contenues dans cet axe portent sur la maintenance et l'exploitation du bâtiment)
  • Axe 3 : Utilisation Durable (pour les utilisateurs du bâtiments, les préoccupations contenues dans cet axe portent entre autres sur les bonnes pratiques réalisées par les utilisateurs)

Les 3 axes sont indépendant les uns les autres.

Voilà pour le moment, donnes nous un peu plus de précisions si tu veux aller plus loin ;)

Bonne chance
Une question, un avis, une proposition ? Contactez-moi par MP ou via contacthqex@gmail.com
Pensez à l'environnement, n’imprimez ce message que si nécessaire
;)
Nicolas
Site Admin

Messagepar Noelflantier » 03 Oct 2013, 09:15

Bonjour,

Premièrement, merci pour vos précisions qui m'ont permis de traiter avec mon supérieur hiérarchique sur le démarrage.

Dans un deuxième temps, je voulais vous présenter les points que je dois développer, dans le but de savoir si vous aviez déjà renconté ce genre de problématique, obtenir de l'aide à la mise en place ou des conseils :

1. Analyse des versions antérieures et nouvelles du réferentiel HQEE
2. Apporter un regard et critique sur celle-ci, ainsi que les version USA et UK
3. Réalisation d'un diagnostique de faisabilité général pour qu'il soit adapté à l'ensemble des types des bâtiments (produit généraliste)
4. Suite à cela, nous devons connaître si nous intervenons ou pas et ainsi mettre en place un deuxième diagnostique, cette fois la plus précis dans l'optique de connaître les ressources (financières, temps et humaines)
5. Mettre en place un plan d'action stratégique

Ma mission n'étant pas ma principale, je possède une durée assez large pour ce projet pouvant aller jusqu'à 3 mois.

Cordialement
Noelflantier
HQE Apprenti
HQE Apprenti

Messagepar Vulpes templi » 07 Fév 2014, 21:27

Bonjour Noelflantier

Depuis cette mise en bouche, as-tu pu aboutir à de belles conclusions ?
Après tout ce travail :geek: , tu as sûrement quelques observations édifiantes à nous faire partager ?

ou quelques perles amusantes ?!

Te reste-t-il des mystères à élucider sur lesquels on pourrait peut-être t'aider ? :)

Salutations
Vulpes templi
HQE En Formation
HQE En Formation