Index du forum La démarche HQE Exploitation pour les nuls HQE Exploitation, c'est quoi ?

Description de la démarche depuis sa naissance et ses évolutions futures

Projet HQE E

Messagepar Noelflantier » 01 Oct 2013, 10:35

Bonjour,

Je me présente, je suis un professionnel de la maintenance.

Depuis peu, mon entreprise est devenue soucieuse de la certification HQE en Exploitation. Mon rôle est de prendre connaissance des deux versions de la certification, de l'étudier en tant qu'outil de valorisation d'un patrimoine et enfin d'optimiser le plan d'actions pour tenir les exigences de qualités environnementales durables.

C'est dans cette optique que je viens à votre rencontre pour obtenir de l'aide ou des précisions sur ces trois axes à développer.

Je ne sais pas vraiment dans quelle direction partir, étant donner que c'est un point nouveau au sein de l'entreprise.

En attente de votre réponse,

Cordialement
Pierre
Noelflantier
HQE Apprenti
HQE Apprenti

Re: Projet HQE E

Messagepar Nicolas » 01 Oct 2013, 10:55

Bonjour !

Bienvenue sur le forum HQE Exploitation.
Ta question est en effet assez large, on peut déjà essayer de la réduire un peu :

Tu dis vouloir t'intéresser aux deux version du référentiel HQE Exploitation. Est-ce parce que ton entreprise a déjà des bâtiments certifiés en V1 ? Car si ce n'est pas le cas, tous les nouveaux bâtiments aujourd’hui certifiés ne peuvent que l'être en Version 2 (Avec les trois axes).

Ensuite est-ce que le but pour ton entreprise est de "porter la démarche" elle-même (c'est à dire que c'est ton entreprise qui aura son nom sur le certificat) ou bien est-ce que dans la majorité des cas, la démarche sera portée par le propriétaire ou l'utilisateur du bâtiment sur lequel ton entreprise effectue la maintenance ?

Dans les deux cas, en tant que multitechnique, tu vas devoir te pencher sur l'Axe 2

Pour rappel, les axes 1, 2 et 3 de la démarche HQE Exploitation V2 se décomposent comme suit: