Index du forum Le coin des pros Professionnels, postez vos questions ou remarques ici

Multitechnique, Espaces verts, Entretien des espaces, Restauration, Gestion des déchets

Baisse de 5% des consommations

Messagepar Dam's » 23 Avr 2013, 11:43

Bonjour,

J'ai une question très bête sur la demande de réduction des consommations énergétiques et en eau que demande le référentiel. Il est obligé de diminuer d'à minima 5% les consommations tous les ans ...

Mais il y a bien un moment où on ne pourra plus diminuer les consommations ... Comment fait on ?
Dam's
HQE Confirmé
HQE Confirmé

Re: Baisse de 5% des consommations

Messagepar Nicolas » 23 Avr 2013, 14:22

Bonjour Dam's,

Ta question est pertinente et beaucoup de personnes ont la même réaction que toi. Dans l'esprit, il s'agit en effet de s'engager sur une baisse des consommations générales en énergie et en eau de 5% par an. Cependant, le référentiel stipule que le calcul est à réaliser sur ce qu'on appelle sur une période de référence.

Je m'explique :

Imaginons que nous rentrons dans la démarche cette année (2013), nous devons ainsi choisir une période de référence qui peut être au choix (et ce ne sont que des exemples) :

• L'ensemble des consommations de l'année 2012 : Cas 1
  • La moyenne des consommations des années 2011 et 2012 : Cas 2
  • La moyenne des consommations des années 2010, 2011 et 2012 : Cas 3

Ainsi, dans le premier cas, tu devras prouver que les consommations de l'année 2013 ont baissé de 5% par rapport à 2012. Dans le deuxième cas, prouver que les consommations de l'année 2013 ont baissé de 5% par rapport à la moyenne des années 2011 et 2012, etc..

Seulement, l'année suivante, il va falloir faire rentrer l'année 2013 dans ta période de référence et ensuite faire ta comparaison. Ainsi, dans le premier cas, tu devras prouver que les consommations de l'année 2014 ont baissé de 5% par rapport à la moyenne des années 2012 et 2013. Dans le deuxième cas, prouver que les consommations de l'année 2014 ont baissé de 5% par rapport à la moyenne des années 2011,2012 et 2013,etc..
Et ainsi de suite !

Ainsi c'est beaucoup plus simple que de faire 5% de baisse des consommations par rapport à l'année précédente car chaque année tu ajoutes une année dans ta période de référence ce qui "allège" ton objectif de 5%.

Voilà j’espère que tu as pu comprendre l'esprit de la chose :) , en sachant que la version 2 du référentiel (actuellement en cours de validation auprès de l'Afnor), prévoit des modifications dans ces exigences de baisses des consommations !

A bientôt !
Une question, un avis, une proposition ? Contactez-moi par MP ou via contacthqex@gmail.com
Pensez à l'environnement, n’imprimez ce message que si nécessaire
;)
Nicolas
Site Admin

Re: Baisse de 5% des consommations

Messagepar Dam's » 24 Avr 2013, 08:32

Bonjour,

Effectivement, ça me paraît nettement plus compréhensible et "faisable" vu comme ça.

Merci.
Dam's
HQE Confirmé
HQE Confirmé

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message