Index du forum RÉFÉRENTIEL HQE EXPLOITATION : LES QUESTIONS / RÉPONSES Le processus de certification

Le déroulement général de la certification, les audits, le suivi de la démarche...

Renouvellement en phase Engagement de l'exploitation

Messagepar François » 13 Juil 2012, 15:10

Bonjour,

Dans le cadre de la mise en place d'une certification en phase "Engagement de l'exploitation" (bâtiment vide pour le moment), lorsque des travaux sont prévus pour l'aménagement des locaux pour les futurs locataires (cloisonnement, mise en place de moquette, installation des équipements de RIE...), ces derniers doivent-ils obligatoirement suivre les exigences prévues dans les cibles 2 et 3 (charte de renouvellement et charte de chantier propre notamment)?

La difficulté réside dans le fait que les travaux ont déjà commencé et les documents cités précédemment ne sont pas encore définis. Peut-on considérer que ces travaux ne constituent pas un renouvellement et de choisir de n'intégrer ces exigences que pour le prochain chantier ou renouvellement?

En espérant avoir été le plus clair possible ;)

Merci d'avance pour vos lumières.
François
HQE Expérimenté
HQE Expérimenté

Re: Renouvellement en phase Engagement de l'exploitation

Messagepar Josephine » 23 Juil 2012, 13:28

Bonjour François,

En vue de mon expérience dans une situation similaire, je dirais: charte chantier oui, exigences AQ non.

Le site est rentré dans la démarche alors qu'il était encore en travaux.On a donc appliqué la charte chantier à faible impact environnemental. Comme la charte a été appliquée en cours de travaux, il y a eu un travail de vérification des actions passées pour s'assurer que les exigences de la charte avaient bien été respectées en amont. D'ailleurs certains éléments en TP on été supprimé de la charte car il était trop tard pour les respecter.

Cela dit, comme on s'attendait à lancer la démarche en cours de travaux, on avait déjà pu faire un certain nombre de préconisations sur le choix des matériaux (faire attention à l'impact environnemental, exiger les FDES) et la gestion du chantier. De ce fait, même si les documents ont été crées après, beaucoup d'éléments avaient été pris en compte avant.

Les exigences concernant le renouvellement des matériaux (cibles 2, 9 et 13) n'ont pas été imposés puisque ce sont des points d'AQ et qu'ils ne concernent que le suivi et le renouvellement de la certification. En effet, il faut déjà avoir la démarche bien en place avant de pouvoir l'améliorer, et à priori ces exigences là ne sont pas évaluées à l'admission.

J'espère que ça vous aidera à y voir plus clair - si vous avez toujours un doute, contactez CERTIVEA.

-Josephine
AMO HQE & Référente BREEAM
Josephine
Modérateur HQE

Messagepar François » 23 Juil 2012, 18:34

Merci beaucoup pour votre retour.

C'est en effet, ce à quoi je m'attendais!
François
HQE Expérimenté
HQE Expérimenté

Messagepar Nicolas » 24 Juil 2012, 10:17

Bonjour,

Je me suis permis de déplacer le sujet dans une catégorie plus adaptée ;)
Une question, un avis, une proposition ? Contactez-moi par MP ou via contacthqex@gmail.com
Pensez à l'environnement, n’imprimez ce message que si nécessaire
;)
Nicolas
Site Admin

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message