Index du forum RÉFÉRENTIEL HQE EXPLOITATION : LES QUESTIONS / RÉPONSES QEBE V1 / V2 QEBE Général

Les questions transverses sur la QEBE

Mise en place d'une démarche HQE Exploitation durant des travaux de rénovation

Messagepar François » 07 Sep 2012, 11:07

Bonjour à tous,

Dans le cas où le système de chauffage climatisation (actuellement réalisé par PAC individuelles reliées au primaires à un dry cooler pour le froid et des ballons électriques pour le chaud) est en cours de modification (passage à une technologie de type DRV), est-il possible d'envisager la mise en oeuvre d'une certification HQE Exploitation en phase "Exploitation et Utilisation" en parallèle de la réalisation des travaux ?

La réalisation des travaux risque de durer environ un an. Les travaux seront réalisés en site occupé.

Que conseillez-vous??
Partir sur une démarche engagement de l'exploitant? Reporter la mise en place de la certification, ou partir sur une certif Exploitation et Utilisation?

Quid de la charte de chantier propre ou de renouvellement ? Doivent-elles s'appliquer sur ce chantier ou sur ceux ultérieurs?

Si des informations vous manquent pour répondre à cette demande, n'hésitez pas!

D'avance merci!
François
HQE Expérimenté
HQE Expérimenté

Re: Mise en place d'une démarche HQE Exploitation durant des travaux de rénovation

Messagepar olivier.cousson » 17 Nov 2012, 13:21

Bonjour François

Désolé de te répondre si tard. Mais comme les travaux s'étalent sur un an, il n'est peut-être pas trop tard pour t'être utile ?

Bien sûr, la démarche HQE exploitation est faite pour être appliqué à un bâtiment occupé, même s'il subit des travaux (c'est la vie normale d'un bâtiment en exploitation).

Si tu te lances maintenant, il faudra que les travaux respectent une belle charte chantier conformément à toutes les exigences du référentiel (nuisances, déchets, caractéristiques des matériaux remplacés, etc). Ca va te faire un peu de boulot d'imposer toutes ces nouveautés aux entreprises, surtout si le marché est déjà signé ou si les travaux sont déjà commencés, mais c'est tout à fait faisable. Et pour des travaux en site occupé, ça me semble plutôt une bonne idée, démarche HQE ou pas (de toute façon, il va y avoir un travail pour ne pas trop déranger les occupants, non ?)

Si tu ne fais certifier l'immeuble qu'après les travaux, tu es libre de faire les travaux comme tu veux. Mais ce serait dommage de ne pas profiter de ces travaux pour préparer la future démarche : demander les caractéristiques des matériaux et systèmes installés, vérifier l'accessibilité pour la future maintenance, obtenir de beaux DOE vraiment complets et pratiques à utiliser par la suite, et un vrai DIUO, etc. Après la réception, il sera trop tard pour se dire "ah tiens, si on avait demandé ça aux entreprises pendant les travaux, on serait meilleurs sur cette cible maintenant".

En conclusion, tu peux certifier l'immeuble pendant ou après les travaux. Pendant, ça impose des contraintes sur le chantier, mais des contraintes qui me semblent de toute façon pertinentes. Après, ça ne dispense pas de préparer la certification pendant le chantier.

J'espère que cela est utile à ta réflexion.

Olivier

PS : je n'ai pas compris l'idée de l'engagement de l'exploitant. C'est le mainteneur multitechnique qui fait les travaux ? Tu voudrais lui faire porter la démarche ? Attention, la démarche est beaucoup plus large que le champ d'un mainteneur multitechnique habituel : il est question de nettoyage, d'espaces verts, etc. Si l'exploitant du site n'est pas en charge de ces contrats, il risque d'avoir du mal à imposer des choses aux autres prestataires, qui ne sont pas en contrat avec lui.
olivier.cousson
Modérateur HQE

Re: Mise en place d'une démarche HQE Exploitation durant des travaux de rénovation

Messagepar François » 19 Nov 2012, 11:41

Merci Olivier pour tes précisions.

J'ai fait une petite erreur... Je ne parlais pas de l'engagement de l'exploitant mais de rentrer en phase engagement de l'exploitation!

En effet, les consommations énergétiques du Site seront tronquées durant les travaux et la question de l'année de référence me semble poser problème. C'est pourquoi je pensais entrer en phase engagement de l'exploitation et prendre comme année de référence celle suivant les travaux de rénovation.

Qu'en penses-tu?

D'avance merci.
François
HQE Expérimenté
HQE Expérimenté

Messagepar olivier.cousson » 21 Nov 2012, 00:12

Bonjour François,

Je comprends mieux ...

Normalement, la définition de la phase "engagement de l'exploitation", c'est l'occupation ou non de l'immeuble. Donc si tes travaux se font en site occupé, tu n'as pas obligation à te placer dans cette phase, et tu peux te placer directement en phase "exploitation" ou "exploitation et utilisation".
Tu n'as pas non plus obligation d'exclure la période des travaux en site occupé dans le choix de la période de référence (le seule critère qui apparaît, c'est occupé ou non).
D'ailleurs, je ne vois pas pourquoi tu dis que les consommations seront tronquées sur cette période. Parce que une partie des occupants est déménagée à l'extérieur pendant la durée des travaux ? Rien d'insurmontable : le référentiel prévoit que l'on peut définir une période de référence dès que l'on a 20% d'occupation ! (un "petit" calcul pour corriger l'inoccupation partielle est alors bienvenu).

Je dois ajouter que je t'ai dit une connerie la dernière fois : pour le choix de ta période de référence, tu peux remonter 36 mois avant la date de la demande de certification (retour d'expérience n°10, page 22 (ou 234)) (et non pas 12 mois comme je te l'avais dit). Ce qui signifie que même si tu attends la fin des travaux pour entrer en certification, et même si tu ne veux pas prendre la période de travaux comme période de référence (ce qui se comprend), tu peux remonter à l'année d'avant les travaux, quand l'immeuble vivait son train train quotidien.
Sauf si les informations sur les années précédentes sont perdues...

Autrement dit, tout est prévu dans le référentiel pour que ces travaux en site occupé ne te dérangent pas dans ta démarche HQE (ni pour la phase ni pour la période de référence).

Ceci étant dit, ton idée de certification en phase "engagement de l'exploitation" est peut-être défendable, à condition de démontrer que les travaux étaient vraiment des travaux très lourds, et que même s'ils se sont réalisés en site occupé ils correspondent plus à une restructuration de l'immeuble qu'à un "simple" remplacement d'équipements CVC en occupation. Par exemple, s'il est vidé par tiroirs successifs, tu peux défendre l'idée que ça revient finalement à le vider en entier, même si les parties vidées en premier sont reremplies avant que les dernières soient vidées. Dans ce cas, tu expliques que c'est comme si l'immeuble avait été vidé d'un coup pour une restructuration, et que donc tu veux faire comme s'il venait tout juste d'être nouvellement occupé.

Nota : attention, si tu rentres en phase "engagement de l'exploitation", en toute logique tu devrais alors respecter les règles de choix de la période de référence jusqu'au bout sur le même principe, et t'interdire de prendre la première année suivant les travaux comme période de référence (voir le retour d'expérience n°10, page 22 (ou 234)).
Nota du nota : le paradoxe, c'est que ça ne t'empêchera pas de passer en phase "exploitation et utilisation" dès le premier audit de suivi, mais tu n'auras de consommation de référence à présenter qu'au 2ème audit de suivi (fin des travaux + 1 an de latence + 1 an pour accumuler les informations), et tu ne pourras présenter une évolution de consommation (SM 4.1 et SM 5.1) entre période de comparaison et période de référence qu'au 3ème audit de suivi !

Bon courage.

Olivier
olivier.cousson
Modérateur HQE

Messagepar François » 26 Nov 2012, 14:57

Bonjour Olivier,

Merci pour ces précisions. C'est beaucoup plus clair pour moi !

Je pense que la première solution est la meilleure à savoir rentrer en phase "Exploitation" et intégrer la période des travaux dans la période de référence...

Encore merci!
François
HQE Expérimenté
HQE Expérimenté

Messagepar jpteboul » 30 Jan 2014, 16:09

:!: Modifié par l'administrateur : Pas de publicité sur le forum :!:

Merci
jpteboul
HQE Apprenti
HQE Apprenti

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message