par olivier.cousson » 17 Nov 2012, 13:21
Bonjour François
Désolé de te répondre si tard. Mais comme les travaux s'étalent sur un an, il n'est peut-être pas trop tard pour t'être utile ?
Bien sûr, la démarche HQE exploitation est faite pour être appliqué à un bâtiment occupé, même s'il subit des travaux (c'est la vie normale d'un bâtiment en exploitation).
Si tu te lances maintenant, il faudra que les travaux respectent une belle charte chantier conformément à toutes les exigences du référentiel (nuisances, déchets, caractéristiques des matériaux remplacés, etc). Ca va te faire un peu de boulot d'imposer toutes ces nouveautés aux entreprises, surtout si le marché est déjà signé ou si les travaux sont déjà commencés, mais c'est tout à fait faisable. Et pour des travaux en site occupé, ça me semble plutôt une bonne idée, démarche HQE ou pas (de toute façon, il va y avoir un travail pour ne pas trop déranger les occupants, non ?)
Si tu ne fais certifier l'immeuble qu'après les travaux, tu es libre de faire les travaux comme tu veux. Mais ce serait dommage de ne pas profiter de ces travaux pour préparer la future démarche : demander les caractéristiques des matériaux et systèmes installés, vérifier l'accessibilité pour la future maintenance, obtenir de beaux DOE vraiment complets et pratiques à utiliser par la suite, et un vrai DIUO, etc. Après la réception, il sera trop tard pour se dire "ah tiens, si on avait demandé ça aux entreprises pendant les travaux, on serait meilleurs sur cette cible maintenant".
En conclusion, tu peux certifier l'immeuble pendant ou après les travaux. Pendant, ça impose des contraintes sur le chantier, mais des contraintes qui me semblent de toute façon pertinentes. Après, ça ne dispense pas de préparer la certification pendant le chantier.
J'espère que cela est utile à ta réflexion.
Olivier
PS : je n'ai pas compris l'idée de l'engagement de l'exploitant. C'est le mainteneur multitechnique qui fait les travaux ? Tu voudrais lui faire porter la démarche ? Attention, la démarche est beaucoup plus large que le champ d'un mainteneur multitechnique habituel : il est question de nettoyage, d'espaces verts, etc. Si l'exploitant du site n'est pas en charge de ces contrats, il risque d'avoir du mal à imposer des choses aux autres prestataires, qui ne sont pas en contrat avec lui.