par olivier.cousson » 10 Avr 2013, 19:17
De mémoire, nous avons déjà valorisé des actions comme
- la mise en place dans le hall de panneaux d'information génériques sur l'environnement (faites du vélo, mangez bio)
- la mise à disposition d'un outil d'évaluation du bilan carbone de chacun (en fonction de ses déplacements quotidiens, de ses voyages, de son alimentation, etc)
donc à mon avis pas de problème.
D'ailleurs, il y a d'autres points dans la QEP où il est clairement dit que ça doit porter sur le bâtiment:
"sensibiliser [...] à la démarche mise en oeuvre et aux dispositions et particularités environnementales du bâtiment", "pratiques [...] sur le périmètre [...] pour l'utilisation des espaces inclus dans le périmètre", etc. Donc en l'occurrence, puisqu'il n'y a rien de précisé, c'est que la porte est ouverte.
Nota: il s'agit des actions vers les "occupants", ie tous les gens qui se trouvent dans le bâtiment. Donc ça peut être les visiteurs, le personnel de nettoyage, de restauration, etc. Eux ont peut-être accès à des robinets non temporisés ?
J'essaie de voir si je trouve d'autres exemples de pratiques proches de ton idée qui auraient été validées au cours d'un audit.
Olivier