Index du forum RÉFÉRENTIEL HQE EXPLOITATION : LES QUESTIONS / RÉPONSES QEP QEP COMMUNICATION

La partie "COMMUNICATION" de la qualité environnementale des pratiques

Economie d'eau

Messagepar Dam's » 09 Avr 2013, 11:05

Bonjour,
Dans le référentiel QEP, axe "communication", on nous demande de faire des affiches sur les économies d'énergie, les économies d'eau, etc ..
Le point est-il donné si l'on fait de la communication pour les occupants du bâtiment sur leur pratique à bord du bâtiment, ou peut-on étendre la communication à leur pratiques dans leur maison ?
Pour me faire mieux comprendre, le bâtiment sur lequel je travaille, n'a pas de douche, et ne dispose que de robinets temporisés; il me semble alors difficile de communiquer sur les bonnes pratiques liées à l'eau que dans le bâtiment ...
Dam's
HQE Confirmé
HQE Confirmé

Re: Economie d'eau

Messagepar olivier.cousson » 10 Avr 2013, 19:17

De mémoire, nous avons déjà valorisé des actions comme
- la mise en place dans le hall de panneaux d'information génériques sur l'environnement (faites du vélo, mangez bio)
- la mise à disposition d'un outil d'évaluation du bilan carbone de chacun (en fonction de ses déplacements quotidiens, de ses voyages, de son alimentation, etc)

donc à mon avis pas de problème.

D'ailleurs, il y a d'autres points dans la QEP où il est clairement dit que ça doit porter sur le bâtiment:
"sensibiliser [...] à la démarche mise en oeuvre et aux dispositions et particularités environnementales du bâtiment", "pratiques [...] sur le périmètre [...] pour l'utilisation des espaces inclus dans le périmètre", etc. Donc en l'occurrence, puisqu'il n'y a rien de précisé, c'est que la porte est ouverte.

Nota: il s'agit des actions vers les "occupants", ie tous les gens qui se trouvent dans le bâtiment. Donc ça peut être les visiteurs, le personnel de nettoyage, de restauration, etc. Eux ont peut-être accès à des robinets non temporisés ?

J'essaie de voir si je trouve d'autres exemples de pratiques proches de ton idée qui auraient été validées au cours d'un audit.

Olivier
olivier.cousson
Modérateur HQE

Messagepar Nicolas » 11 Avr 2013, 10:46

Je suis d'accord avec ces affirmations !
Ton affiche peut porter sur le fait de ne pas oublier de fermer le robinet de la cuisine à la maison et tu pourra quand même la valoriser.

Bonne chance !
Une question, un avis, une proposition ? Contactez-moi par MP ou via contacthqex@gmail.com
Pensez à l'environnement, n’imprimez ce message que si nécessaire
;)
Nicolas
Site Admin

Messagepar Dam's » 12 Avr 2013, 09:41

Merci bien pour ces réponses.
Pour autant je pensais que le terme "occupant" s'arretait aux personnes occupants le batiments, agents ... voire occupants des parties privatives; et donc la clientèle non incluse.
Si on différencie la QEP porteur et la QEP utilisateur ... La QEP utilisateur ne concerne pas non plus la clientèle, mais juste les occupants des parties privatives du site...
Dam's
HQE Confirmé
HQE Confirmé

Messagepar olivier.cousson » 16 Avr 2013, 12:56

Bonjour,

Effectivement, je crois que les choses ne sont pas parfaitement claires sur le sujet.

Dans de vieux référentiels,
- les usagers étaient le personnel des bureaux, des commerces, hôtels, etc
- les occupants pouvaient être temporaires: visiteurs, clients, etc
(je reprends des exemples cités par CERTIVEA dans la version pour test du référentiel HQEx v1)

Mais je n'ai pas retrouvé de définition.

Et quand je relis l'utilisation des deux termes dans le référentiel, je ne suis pas sûr qu'il y ait encore une différence claire.

CERTIVEA a promis de remettre ces définitions dans le référentiel v2.

En attendant, c'est sujet à interprétation, et en ce qui me concerne ça me parait en effet tout à fait défendable de valoriser une action portant sur les gens qui ne sont que de passage dans l'immeuble. Surtout si, comme cela semble être le cas, il s'agit d'un espace commercial où passe beaucoup de monde.
olivier.cousson
Modérateur HQE