par Josephine » 28 Mai 2012, 19:03
Bonjour Moha,
Je vais tenter de rendre tout ceci un peu plus clair:
1. Concernant BREEAM In Use, il faut faire la différence entre les KPI et les certificats, car il sont indépendants les uns des autres.
- Les KPI peuvent être complétés indépendamment des certificats, en indiquant simplement les consommations d'eau et d'énergie, les quantités de déchets, etc.
- Les certificats 1 et 2 contiennent en effet des questions dont les réponses vont automatiquement apparaître dans les KPI.
- Les KPI peuvent être utilisés simplement comme outil de suivi ou de communication (pour renseigner un rapport RSE, par exemple). Les valeurs sont comparées aux valeurs moyennes des bâtiments de mêmes type, taille, âge, fonction, etc. (et non pas aux objectifs du client).
Le concept de "targets" apparaît brièvement dans le certificat 2, mais il y est question de la présence d'outils de suivi et de comparaison des consommations. C'est dans le certificat 3 qu'on retrouve réellement l'idée d'objectifs, de suivi et de pratiques mises en place pour atteindre ces objectifs. Ils sont définis par le locataire et c'est à lui de les défendre auprès de l'auditeur. L'auditeur ne valide pas l'objectif en soi, mais plutôt tout le processus mis en place par le client pour les atteindre. Il peut aussi donner son avis s'il trouve que le client n'est pas très honnête dans ses objectifs et qu'il cherche uniquement à grappiller des points...
2. Dans le référentiel HQEx en revanche, on retrouve des objectifs précis de 5%, 10%, 15% et 20% de réduction de la consommation (eau et énergie), pour atteindre les niveau P et TP. Dans ce cas le porteur de la certification doit prouver la réduction de consommations conformément aux exigences du référentiel pour qu'elle soit validée par l'auditeur.
Les autre indicateurs que l'on retrouve avec l'intégration du locataire (qu'a mentionnés Astrid94) sont à définir avec le locataire. Les objectifs seront à justifier en fonction de la nature du bâtiment, de l'activité du locataire, des moyens, etc. Là encore l'auditeur peut donner son avis ou des conseils...
3. Pour répondre à ta dernière question: non, il n'est pas forcément nécessaire de refaire les certificats 1 et 2 si un seul locataire se joint à la démarche. La partie 3 ne concerne que les locataires, et de ce fait ils peuvent l'obtenir indépendamment des parties 1 et 2. Chaque locataire peut choisir d'obtenir la certification sur ses parties privatives uniquement sans se soucier des parties communes (qui sont généralement dans les certificats 1 et 2...).
J'espère que j'ai répondu à tes questions. Si non, n'hésite pas à reformuler et on recommencera!
A bientôt
Josephine
AMO HQE & Référente BREEAM