Index du forum RÉFÉRENTIEL HQE EXPLOITATION : LES QUESTIONS / RÉPONSES QEP QEP Général

Les questions transverses sur la QEP

Re: Quels points valorisables en audit de Suivi ?

Messagepar moha » 11 Mai 2012, 16:39

Bonjour Astrid,

Effectivement, pour la BIU, ils existent les 10 KPI's: cependant, je pense qu'ils se calculent automatiquement en fonction des infos que l'on implémente dans les parties "asset" et "mgt" ( si on veut être certifié que sur ces deux points). Non ? Es tu sur qu'ils sont indépendants des infos des 2 (ou 3) certificats? Si oui, de quelles questions dépendent ils alors?

Dans tous les cas, en ce qui concerne les 10 KPI's et les indicateurs environnementaux de l'ouvrage en HQE Exploitation, je me pose la même question: Comment l'auditeur valide (ou pas) l'amélioration vu qu'il n' y a pas de targets concretes à atteindre.

Une dernière question pour la route: Dans le cas où un actif a plusieurs locataires et qu'un seul veut participer à la partie "organisational", les parties "asset" et "mngt" doivent être réaliser à nouveau spécifiquement à selon sa surface?

Je sais pas si j'ai réussi à être clair ? :D

Je te remercie pour ton aide et te souhaite un bon week end.

Moha
moha
HQE Expérimenté
HQE Expérimenté

Messagepar Josephine » 28 Mai 2012, 19:03

Bonjour Moha,

Je vais tenter de rendre tout ceci un peu plus clair:

1. Concernant BREEAM In Use, il faut faire la différence entre les KPI et les certificats, car il sont indépendants les uns des autres.
- Les KPI peuvent être complétés indépendamment des certificats, en indiquant simplement les consommations d'eau et d'énergie, les quantités de déchets, etc.
- Les certificats 1 et 2 contiennent en effet des questions dont les réponses vont automatiquement apparaître dans les KPI.
- Les KPI peuvent être utilisés simplement comme outil de suivi ou de communication (pour renseigner un rapport RSE, par exemple). Les valeurs sont comparées aux valeurs moyennes des bâtiments de mêmes type, taille, âge, fonction, etc. (et non pas aux objectifs du client).

Le concept de "targets" apparaît brièvement dans le certificat 2, mais il y est question de la présence d'outils de suivi et de comparaison des consommations. C'est dans le certificat 3 qu'on retrouve réellement l'idée d'objectifs, de suivi et de pratiques mises en place pour atteindre ces objectifs. Ils sont définis par le locataire et c'est à lui de les défendre auprès de l'auditeur. L'auditeur ne valide pas l'objectif en soi, mais plutôt tout le processus mis en place par le client pour les atteindre. Il peut aussi donner son avis s'il trouve que le client n'est pas très honnête dans ses objectifs et qu'il cherche uniquement à grappiller des points...

2. Dans le référentiel HQEx en revanche, on retrouve des objectifs précis de 5%, 10%, 15% et 20% de réduction de la consommation (eau et énergie), pour atteindre les niveau P et TP. Dans ce cas le porteur de la certification doit prouver la réduction de consommations conformément aux exigences du référentiel pour qu'elle soit validée par l'auditeur.
Les autre indicateurs que l'on retrouve avec l'intégration du locataire (qu'a mentionnés Astrid94) sont à définir avec le locataire. Les objectifs seront à justifier en fonction de la nature du bâtiment, de l'activité du locataire, des moyens, etc. Là encore l'auditeur peut donner son avis ou des conseils...

3. Pour répondre à ta dernière question: non, il n'est pas forcément nécessaire de refaire les certificats 1 et 2 si un seul locataire se joint à la démarche. La partie 3 ne concerne que les locataires, et de ce fait ils peuvent l'obtenir indépendamment des parties 1 et 2. Chaque locataire peut choisir d'obtenir la certification sur ses parties privatives uniquement sans se soucier des parties communes (qui sont généralement dans les certificats 1 et 2...).

J'espère que j'ai répondu à tes questions. Si non, n'hésite pas à reformuler et on recommencera!

A bientôt
Josephine
AMO HQE & Référente BREEAM
Josephine
Modérateur HQE

Messagepar moha » 04 Juin 2012, 08:59

Bonjour Joséphine,

Je te remercie pour ta réponse on ne peut plus clair :).

J'aurai cependant une autre question. Dans le cas d'un batiment tertiaire en multi location, les plans d'action (eau, énergie, déchets, achat... avec targets annuelles) permettant une réelle réduction des impacts (installations de compteurs, suivi des conso, renouvellement des équipements...) sont souvent portés par le propritaire. Comment peut on valoriser cela dans le troisieme certificat, dans le sens où toute la partie plan d'action (politique, target...) n'est pas tellement valoriser dans les certificats 1 et 2. Dans mon cas, seules des actions mineures (de l'ordre du cliché) sont menées par les locataires. Les impacts de ses actions sont trés marginals.

Merci d'avance.

Moha
moha
HQE Expérimenté
HQE Expérimenté

Messagepar Alexandre Ayello » 13 Sep 2012, 18:59

Ce genre de contradiction est prise en compte par le groupe de travail (dont je ne fais malheureusement pas parti) qui planche sur la prochaine version du référentiel HQEx. Elle est prévue pour avril 2013, si pas de retard (nous sommes dans le secteur du bâtiement :lol: - oui je sais elle est facile).
Alexandre Ayello
HQE En Formation
HQE En Formation

Précédente

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message