Index du forum RÉFÉRENTIEL HQE EXPLOITATION : LES QUESTIONS / RÉPONSES QEP QEP Général

Les questions transverses sur la QEP

Quels points valorisables en audit de Suivi ?

Messagepar Nicolas » 10 Aoû 2011, 10:23

Pour l’évaluation de la QEP (Porteur ou utilisateur) en audit de suivi :

Les pratiques rémanentes (durables dans le temps) peuvent à nouveau être valorisées dans l’évaluation de la QEP à l’audit de suivi. Par exemple :

• Actions de communication si elles sont maintenues,
  • Documents de communication (affichettes, dépliants, site Internet, etc.) s’ils sont toujours présents, mis à jour et diffusés dans le bâtiment
  • Achats si la politique d’achat en place à l’admission est toujours mise en œuvre dans le bâtiment,
  • Pratiques de management si les actions de management se poursuivent (présence de poubelles de tri, de transports propres, de pratiques de réduction de la consommation d’énergie, implication de l’utilisateur dans les suivis des consommations de ses parties privatives, etc.).
  • Pratiques mises en place par le biais d’un contrat (techniques de nettoyage, plan d’arrosage des espaces verts, etc.).
  • Pratiques correspondant à des bonnes pratiques d’exploitation si elles sont maintenues (coupure des équipements techniques en période d’inoccupation, abaissement de la température par l’utilisateur, etc.),
  • Choix des prestataires et fournisseurs

Les pratiques ponctuelles (actions sur le bâtiment qui ont été mises en place à l’admission) ne peuvent plus être valorisées dans l’évaluation de la QEP à l’audit de suivi. Par exemple :
  • Modifications sur la qualité intrinsèque du bâtiment (mise en place de robinets à détection de présence, relamping ave mise en place de LEDs, etc.).
Une question, un avis, une proposition ? Contactez-moi par MP ou via contacthqex@gmail.com
Pensez à l'environnement, n’imprimez ce message que si nécessaire
;)
Nicolas
Site Admin

Re: Quels points valorisables en audit de Suivi ?

Messagepar moha » 27 Avr 2012, 11:49

Bonjour tout le monde,

Alors moi j'aurais une question assez simpliste en relation avec la HQEx et le suivi/renouvellement.

Contrairement à la BREEAM In Use (BIU) qui demande dans tous les types d'aspects environnementaux (eau, énergie, pollution...) une politique claire avec des indicateurs (KPIs) chiffrés, la HQEx ne propose que des moyens à mettre en oeuvre (hormis si l'on choisi les preoccupations où il y a une demande de réduction en %).

Ma question est donc:
- Comment savoir si nos ambitions en terme d'évolution de profil d'une année à l'autre sont acceptables au vue de l'auditeur? Et au bout de plusieurs années d'audits de suivi et renouvellement, comment un auditeur juge de l'évolution de la performance étant donné que les moyens à mettre en oeuvre sont tout de même limités?
(Pensez vous qu'à long terme, le suivi de KPIs précis n'est pas obligatoire)

Je vous remercie pour vos réponses :)

Et bienvenue à tous les nouveaux comme moi!

Bonne journée
moha
HQE Expérimenté
HQE Expérimenté

Messagepar Nicolas » 04 Mai 2012, 12:10

Bonjour Moha et bienvenue sur le forum,

Concernant les audits de suivi et les améliorations de performance au fil des 5 années de la démarche HQE exploitation, il n' y a aucun objectif imposé par le référentiel, hormis comme tu l'as bien précisé, les obligations de réduction des consommations énergétiques et en eau en fonction du niveau visé sur les cibles correspondantes (Cibles 4 et 5).

Cependant, la démarche se compose pour un tiers du système de management de l'exploitation à mettre en place à l'admission (les deux autres tiers étant la qualité environnementale du bâtiment en exploitation ainsi que la qualité environnementale des pratiques (QEP)). Ce système de management de l'exploitation (SMEx) se base sur la norme ISO 14 001, qui, parmi d'autres points, consiste en l'amélioration continue de la performance environnementale. C'est pourquoi même si le référentiel n'impose pas de réelles obligations d'améliorations des indicateurs mis en place (mis à part ceux cités plus haut), l'auditeur cherchera sur les 5 années à vérifier que les profils atteints sur les 14 cibles et sur la QEP s'améliorent un minimum au fil du temps.

En conclusion, le profil général d'une année à l'autre n'a pas d'obligation d'être amélioré. L'auditeur ne pourra pas en tenir vigueur si la décision de conserver le même profil est justifiée par les objectifs du porteur de la certification.
Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il manque des objectifs précis d'amélioration du profil ou d'indicateurs dans le référentiel (KPIs ou autres). Nous essaierons de faire remonter ce point à Certivéa pour sa refonte prochaine du référentiel.

Bonne journée, je reste disponible si tu as d'autres questions

:D
Une question, un avis, une proposition ? Contactez-moi par MP ou via contacthqex@gmail.com
;)
Nicolas
Site Admin

Messagepar moha » 08 Mai 2012, 08:26

Bonjour Nicolas,

Je te remercie pour ta réponse. Je débarque tout juste dans le monde du conseil en certification (dans la construction) donc j'aurais surement d'autre questions à l'avenir. Je connais plus l'ISO 14001 que je trouve tout de même plus exigente.

Bonne journée à toi et merci encore.

Moha
moha
HQE Expérimenté
HQE Expérimenté

Messagepar moha » 08 Mai 2012, 13:51

Une autre petite question.
En fait je travaille également sur une comparaison entre les certifications?

La démarche de refonte est prévu pour quand? Et as tu une idée du type et de l'ampleur des modifications que cela impliquera? ( je veux évaluer si ma comparaison sera toujours d'actualité )

Merci.

Moha
moha
HQE Expérimenté
HQE Expérimenté

Messagepar Nicolas » 09 Mai 2012, 12:14

Bonjour,

Concernant tes questions sur la refonte du référentiel, je n'ai pas d'informations précises car rien n'a été annoncé précisément.. Le nouveau référentiel HQE Exploitation sera probablement en activité courant 2013 et les modifications apportées auront, selon moi, plus pour but d'alléger la démarche que de la rendre plus complexe (dans le sens que plus de bâtiments pourront atteindre les exigences minimales et donc rentrer dans la démarche).

N'oublions pas que si la HQE exploitation veut rester compétitive face à l'entrée en France des certifications internationales sur l'exploitation, elle devra certainement reprendre certains aspects de ces dernières (comme le passeport développement durable, actuellement non valable pour l'exploitation, mais qui permet un affichage des performances avec des étoiles pour une comparaison plus aisée avec les autres bâtiments) et s'alléger un minimum (car les autres certifications sont plus simples et moins lourdes à obtenir).

Si tu crées une comparaison maintenant, elle sera probablement toujours valable pour les prochains 12 mois :D

PS: Tu peux aussi jeter un oeil sur notre section téléchargement, il existe un comparatif de HQE, LEED et BREEAM : ICI
;)
Nicolas
Site Admin

Messagepar moha » 11 Mai 2012, 09:14

Bonjour Nicolas,

Je te remercie pour ton lien. Intéressant!
Pour la refonte, je pense qu'elle est effectivement nécessaire. Trop de pré-requis pour être compétitive.
Je me suis en revanche apercu de quelque chose sur la BIU: en parties "Asset" et "Mngt", il sera également compliqué pour les auditeurs d'évaluer l'amélioration continue étant donné qu'il n'y a pas de KPI's à targeter...

Enfin, on verra bien

Bonne journée
moha
HQE Expérimenté
HQE Expérimenté

Messagepar moha » 11 Mai 2012, 09:31

Re bonjour Nicolas,

Comme je disais, présentation intéressante, par contre elle ne concerne pas les certifications en phase exploitation.
moha
HQE Expérimenté
HQE Expérimenté

Messagepar Nicolas » 11 Mai 2012, 11:57

Bonjour Moha,

En effet la présentation ne porte pas sur les démarches en exploitation car en France aujourd'hui la certification BREEAM in USE n'est même pas reconnue entièrement (un bâtiment peut être certifié mais le certificat sera indicatif, car les évaluations seront basées sur les réglementations anglaises et pas françaises).

Je posterai certainement une autre présentation lorsque la certification sera transposée réellement pour la France (prévu pour 2012)..
Pas faux ta remarque sur les KPI's ..

Nous verrons ;)

Bonne journée à toi aussi
;)
Nicolas
Site Admin

Messagepar Astrid94 » 11 Mai 2012, 12:30

Bonjour,

Pour la certification BIU, 10 KPI sont à évaluer indépendamment des 3 certificats (Asset, Management, Organisational). Ces indicateurs sont à mettre à jour tous les ans. Ainsi l'auditeur peut facilement effectuer des comparaisons et mesurer les évolutions.
Note : il est possible d'évaluer les KPI sans chercher à obtenir un certificat, par contre il n'est pas possible d'avoir un certificat sans évaluer les KPI.

Les KPI sont l'équivalent des indicateurs environnementaux de l'ouvrage en HQE Exploitation (voir la partie II p 97 du référentiel de la QEBE) ou encore du passeport environnemental.
Attention : les KPI ou indicateurs environnementaux de l'ouvrage n'ont rien à voir avec les indicateurs de résultat demandés dans la partie Suivi Maintenance des cibles 1-2-5-8-10-11-12. Ces indicateurs de résultat sont des indicateurs qualité qui mesurent la qualité des prestations réalisées sur l'ouvrage.

BIU = Breeam In Use
KPI = Key Performance Indicator = indicateurs clés de performance
QEBE = qualité environnementale du bâtiment en explotiation

J'espère que ceci a permis d'éclaircir les choses.

A bientôt !
Astrid DHERBECOURT-MEURICE
Ingénieur Qualité Environnementale
Astrid94
Modérateur HQE

Suivante

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message