re-bonjour ThomasM
Ca y est, j'ai retrouvé mon Mode d'emploi du référentiel HQEx ! Je ne sais pas pourquoi je n'avais pas ouvert ce document-là la dernière fois. Je croyais pourtant avoir fait le tour de ma doc. Et voilà que je suis retombé dessus en cherchant autre chose ; j'ai vu les schémas, et ça a fait tilt

: voilà le support de la question de ThomasM!
Nous voilà donc page 16, au 3.1 :
C'est de là que je tire l'idée qu'il faut obligatoirement inclure les systèmes de production énergétique dans le périmètre : "la maîtrise de l'ensemble des systèmes énergétiques primaires notamment fait partie du périmètre des parties communes".
Mais ça ne change rien au problème, puisque de toute façon page 20 il est clairement dit que dans ton cas le périmètre va couvrir la totalité du bâtiment et des champs d'action (du nettoyage à la maintenance).
On en revient donc à la question "que signifie implication" (ou "que signifie maîtrise") ...
En fait, ce n'est pas CERTIVEA qui va en juger. Eux ils accepteront le dossier de demande sans sourciller. Mais il va falloir évaluer la QEBE et la QEP. Et valider un niveau minimum. C'est là que ça risque d'achopper. Parce que, par exemple, il va falloir assurer un suivi/contrôle des prestations de nettoyage, d'entretien, de jardinage, changer les produits de nettoyage utilisés, les méthodes de désherbage, revoir les conditions de réalisation de travaux, les méthodes de choix des produits, la politique achats, et pour tout ça, il va falloir que le locataire, qui détient les contrats, accepte d'y ajouter des clauses (ou que les prestataires changent leurs prestations sans revoir les contrats, mais c'est du boulot en plus).
La question va vite se poser de qui paie cela...
Voilà à quoi va se jauger l'implication de l'utilisateur et de l'exploitant.
Nota : par "exploitant", CERTIVEA entend l'ensemble des prestations multi-techniques et multi-services. Donc ça inclut bien le nettoyage, l'accueil, le PC sécurité, ...
Je me permets d'ajouter mon point de vue personnel : dans ce genre de configurations, soit il faut confier le portage de la démarche à l'utilisateur, soit il faut attendre la version 2.
J'espère avoir été un peu plus clair.
Olivier