Page 1 sur 1

La charte d'utilisation du forum

MessagePosté: 09 Juin 2011, 16:38
par Nicolas
Bienvenue sur le forum partenaire HQE™ sur l'exploitation des bâtiments, proposé par MANEXI

I. Le Forum HQEx, c'est quoi ?

Une ressource sur la base du volontariat.
Le forum est ouvert au public et chacun peut y poster de façon volontaire des informations. Les informations proviennent des expériences de chacun, mais ne font pas l’objet d’une vérification.

II. Un outil

Un outil pour poster n'importe quelle question, ou sujet de discussion pour lesquels on ne trouve pas de réponse dans le référentiel de certification HQE Exploitation. Les participants du forum peuvent alors interagir pour trouver une solution adaptée. L’utilisateur peut aussi simplement faire part d’un retour d’expérience, une information qui peut être utile à la communauté.

III. Pourquoi un forum HQEx ?

L'environnement, c'est avant tout les autres. Avoir une démarche d’exploitation HQE, c'est donc travailler pour les autres. L’Association HQE et Manexi ont voulu mettre à votre disposition cet outil pour vous permettre de partager votre expérience et d'offrir vos bonnes idées.

IV. Partager dans le respect du secret professionnel

Une certification HQE Exploitation, c'est aussi pour le porteur et son équipe un atout commercialement différenciant. Ne diffusez pas d'idées que votre entreprise, votre client ou votre maître d'ouvrage voudrait garder confidentielles.

V. Un esprit libre

Libre de l'utiliser, de poster des messages. Libre de s'en aller (vous gardez le contrôle de vos données). Libre de partager.

DÉTAILS ET RÈGLES DE BONNES CONDUITES :

I. Accès et inscription

L'inscription au forum HQE Exploitation est libre et gratuite. Le forum est accessible à tous en lecture, mais la participation au forum nécessite une inscription.
Vous pouvez vous inscrire en indiquant votre nom ou en choisissant un pseudonyme et un mot de passe; Il vous sera aussi demandé de saisir une adresse de courrier électronique pour la vérification du compte.

Cette inscription permet :

- aux autres participants de reconnaître vos diverses contributions, y compris celles que vous auriez postées en "anonyme". Personnalisant ainsi le débat sans pour autant révéler votre identité réelle si vous ne le souhaitez pas.

- à tout participant de vous contacter personnellement (et vice versa) sans dévoiler votre adresse de courrier électronique, grâce à un système de correspondance par messages privés.

- de modifier ou éditer vous-même vos contributions.

L'option d'enregistrement de votre identifiant et mot de passe sur le forumhqe.org/exploiration nécessite l'emploi d'un cookie persistant (stocké sur le disque dur de votre ordinateur). Ce fichier a pour seule fonction de simplifier votre accès au forum en supprimant la phase de saisie de votre identifiant et de votre mot de passe.Nous vous recommandons toutefois de ne pas avoir recours à ce cookie si vous accédez au forum sur un poste en accès public.

II. Droits et devoirs du lecteur

Toutes les informations postées sur le forum sont considérées comme libres de droits et chacun peut s’il le souhaite les utiliser dans un cadre professionnel. Ainsi un simple lecteur (utilisateur non inscrit) pourra chercher et utiliser ce qui a été écrit par un autre membre du forum, sans être dans l’obligation de le prévenir. Le partage d’expérience se basant sur la volonté de partager, c’est à l’utilisateur de faire un choix dans ce qu’il décide poster sur le forum.
Cependant, en accord avec le chapitre VII de ce texte, l’utilisateur peut à tout moment modifier ou supprimer des informations qu’il aurait auparavant inscrites sur le forum.

III. Droits et devoirs du contributeur

Tout contributeur demeure propriétaire et responsable de son message.
Bien que les administrateurs et les modérateurs du forum HQE Exploitation essaient d'écarter tout message répréhensible, il leur est impossible de contrôler tous les messages. Ceux-ci expriment uniquement les opinions de leurs auteurs. Les propriétaires du forum n'entendent donner ni approbation, ni improbation des propos émis sur ce dernier.

A ce titre, en tant que contributeur, il vous incombe de respecter les lois et règlements en vigueur et le droit des personnes. Par exemple, vous ne devez pas diffuser de messages violents, injurieux, diffamatoires, racistes, révisionnistes, faisant l’apologie des crimes de guerre, pédophiles, appelant au meurtre ou incitant au suicide, incitant à la discrimination ou à la haine ou dont le contenu reproduirait sans autorisation une œuvre protégée par la propriété intellectuelle (tels que des articles de presse, message d’un tiers).
Veillez par ailleurs à respecter la courtoisie nécessaire au bon déroulement des échanges d'opinion.

En apportant une contribution sur ce forum, vous vous déclarez implicitement en droit de la diffuser vis à vis de votre employeur, de votre client ou de toute autre personne et vous vous engagez à assumer pleinement la responsabilité de la diffusion ouverte des informations qu'elle contient.

IV. Modération

Pour que le forum soit plus vivant, nous avons choisi de le modérer a posteriori : c’est-à-dire que tous les messages sont publiés en l'état, avant toute intervention éventuelle des modérateurs.
Vous autorisez les administrateurs et les modérateurs du forum à supprimer, modifier, déplacer ou fermer n'importe quel message pour n'importe quelle raison et sans autorisation préalable de votre part.
En cas de manquement à ces règles, ceux-ci peuvent notamment être amenés à exclure temporairement ou définitivement un utilisateur ne respectant pas cette charte.
Seront également sujet à modération les messages redondants ou de nature publicitaire, ainsi que les messages contraires à l’ordre public ou aux bonnes mœurs, violents, racistes, révisionnistes, faisant l’apologie des crimes de guerre, injurieux ou grossiers, contraires aux droits d’auteur ou droits voisins, au droit applicable aux bases de données, au droit des marques, au droit à l’image, au droit au respect de la vie privée et au secret professionnel ou qui enfreindraient toute autre disposition législative ou réglementaire en vigueur.
Tout message publié demeure sous la responsabilité de son auteur et l'absence de suppression par les modérateurs ne vaut pas validation.
Les lecteurs peuvent demander la vérification de tout message litigieux posté sur ce forum en contactant les modérateurs à l’adresse suivante : exploitation@forumhqe.org
Les auteurs peuvent demander des explications concernant la modification éventuelle d'un message en contactant les modérateurs à l’adresse suivante : exploitation@forumhqe.org

V. Référencement des messages

Le forum faisant partie d’un programme de référencement par les moteurs de recherche d'Internet, toutes les contributions publiées sur ce forum sont susceptibles d’être référencées sur un moteur de recherche et, donc, d’être consultées par un public extérieur à celui de ce forum.

VI. Destination des données collectées et des messages archivés

Ce forum détient et conserve toutes données de nature à permettre l’identification des auteurs, telles que ces derniers auront fournies lors de leur inscription. Ces informations ne pourront être communiquées qu’à une autorité judiciaire qui en formulerait la demande.

VII. Modification et suppression des messages

Une fois inscrit et identifié au forum, vous êtes libre de modifier et éditer vos messages à tout moment.
Vous pouvez demander la suppression de vos messages aux modérateurs à l'adresse : exploitation@forumhqe.org , en prenant soin de nous indiquer les éléments suivants : titre et date de publication du message, pseudo utilisé et URL.

Vous pouvez également demander la suppression de votre compte aux modérateurs.
Les messages du forum associés à ce compte resteront visibles sur les forums, pour la clarté et le confort de lecture de tous, mais seront alors associés à une mention faisant état de la suppression du compte.


VIII. Protection des données personnelles

Conformément à la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, et de rectification et de suppression des données qui vous concernent (cf. page Confidentialité).
Vous pouvez exercer ce droit en éditant vos propres messages, une fois inscrits, ou en envoyant un message à : exploitation@forumhqe.org


IX. Les marques NF et HQE

La marque NF pouvant être utilisée dans ce forum est la propriété intégrale de l'AFNOR.
La marque Partenaire HQE est utilisée dans ce forum conformément au n°2011/01. HQE est une marque déposée propriété de l'Association HQE.