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Besoin : indicateurs et process - maintenance des installations

MessagePosté: 05 Nov 2012, 12:22
par Dam's
Bonjour,
nouveau sur ce site, et en apprentissage de la labellisation HQE Exploitation pour un bâtiment tertiare; il me faut donner les besoins en termes d'indicateurs et de process que l'on peut avoir avec les entreprises qui assurent la maintenance des installations du bâtiment.
Le problème est que je ne vois pas de quels indicateurs il peut être besoin. Je pourrais demander une mesure des consommations de chaque installation par les prestataires de maintenance, mais chaque installation est reliée à une GTB. Chaque souci, problème sur une installation, est signalée par une alerte sur la GTB.
Alors, que peut-on demander à un prestataire en terme d'indicateurs ou de process? Doit-on seulement se réferrer à la cible 7 de la QEBE ?

Merci pour vos réponses.

Damien.

Re: Besoin : indicateurs et process - maintenance des installations

MessagePosté: 07 Nov 2012, 17:07
par Nicolas
Bonjour Damien,

Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris à ton problème, mais en effet, en cible 7, partie SM (Suivi maintenance), le référentiel demande à mettre en place certains indicateurs pour mesurer l'efficacité de la maintenance.
La cible 7 traitant de la maintenance multitechnique tout lots confondus, il faut donc mettre en place des indicateurs qui permettent d'évaluer la globalité de la maintenance ( à différencier avec les indicateurs de performance des cibles 8 ou 10, qui ne traitent uniquement des lots "chauffage/rafraîchissement" et "éclairage"). C'est pourquoi le référentiel impose pour le niveau base le suivi de deux indicateurs qui sont les suivants:

  • Pour le préventif : un suivi des ordres de travail (OT) clôturées par rapport aux OT prévues
    par les gammes : suivi de l’indicateur OT (préventifs) clôturés/OT prévus
  •  Pour le curatif : un suivi des ordres de travail (OT) clôturées par rapport aux OT générées
    pendant le mois : suivi de l’indicateur OT (curatifs) clôturés/OT générés,
    En parallèle de ces suivis, une procédure doit être présente afin de prendre des dispositions
    correctives en cas de défaillance identifiée (retard sur les OT).

Les OT concernés sont ceux de l'ensemble des lots gérés par ton prestataire multitechnique. Les niveaux performant et très performant correspondent au suivi additionnel de 2 ou 4 indicateurs de performance à déterminer. Je pense donc que tu peux commencer à demander à ton prestataire de suivre les deux indicateurs de niveau base (ces indicateurs sont d'ailleurs souvent extrait de la GMAO) puis, en fonction du niveau visé sur la cible, tu pourras lui demander d'en suivre plus.

En attendant ton retour pour te guider un peu plus..