Page 1 sur 1

QI 7.1. Accessibilité d'un plancher rayonnant

MessagePosté: 24 Jan 2013, 17:35
par François
Bonjour à tous,

Une petite question relative à l'accessibilité des éléments en fin de chaine pour les intervention de maintenance (exigence QI 7.1 niveau BASE).

Dans le cas où le système de chauffage est un plancher rayonnant (le réseau de distribution n'est donc pas accessible en tout point), peut-on considérer que le niveau BASE est validé ?

Les organes de coupures, vannes et autre sécurité sont-eux bien accessibles.

D'avance merci pour vos retours.

François

Re: QI 7.1. Accessibilité d'un plancher rayonnant

MessagePosté: 30 Jan 2013, 13:23
par olivier.cousson
Bonjour,

C'est vrai, dans un plancher chauffant, l'émetteur terminal n'est pas accessible. On s'en rend bien compte le jour où ça commence à mal fonctionner...
Ceci dit, aucun auditeur ne nous a jamais reproché d'avoir un plancher chauffant dans le hall d'un immeuble (ce qui est assez souvent le cas).
D'ailleurs, je pense que même si un auditeur soulevait ce problème, le respect du niveau base par les planchers chauffants pourrait très bien être défendu devant CERTIVEA. En effet, l'esprit des niveaux "base" est de se placer au niveau des minima et de la réglementation. Les planchers chauffants font l'objet de DTU et leurs composants obtiennent des avis techniques, ils sont largement acceptés par les constructeurs, les investisseurs et les assurances ; ce n'est pas dans l'esprit d'un niveau base de venir "interdire" les planchers chauffants. A plus forte raison en montrant que les organes de régulation et de maintenance (équilibrage, purge, etc) prévus au DTU (65.14, je crois) sont bien accessibles - comme c'est apparemment le cas chez vous - ça doit passer.