Page 1 sur 1

Départ d'un locataire

MessagePosté: 18 Fév 2014, 14:17
par Guillaume
Bonjour,

Dans le cadre d'une certification en phase exploitation (V1, première année), nous avons appris que le locataire unique du site va quitter les locaux.

Il y a donc de fortes chances que le site soit en dessous de 20% d'occupation lors de l'audit de suivi n°1.

Est ce que cela signifie que nous devons repasser en phase Engagement de l'exploitation, ou bien y'a t'il un autre procédé à suivre dans ce cas ?

En espérant avoir été assez clair, et merci d'avance pour votre aide.

Re: Départ d'un locataire

MessagePosté: 26 Fév 2014, 17:06
par Vulpes templi
Salut Guillaume

C'est pas un problème de repasser en phase engagement !
La seule différence avec une phase exploitation+utilisation c'est qu'on ne peut pas afficher le certificat en 10x20 sur la façade de l'immeuble.
Et comme de toute façon en l'absence du locataire tu n'es plus en phase utilisation mais seulement en phase exploitation, ça ne fait pas de différence : dans les 2 cas, pas d'affichage.
Alors bon, te tracasse pas.

D'ailleurs, si pour relouer l'immeuble tu as envie de mettre une grande affiche avec le logo HQE sur la façade, on n'a jamais vu CERTIVEA ni l'AFNOR mettre en demeure de retirer le logo juste parce qu'on n'est pas dans la bonne phase de la certification.

Si le problème est plus grave, c'est qu'il y a quelque chose qui m'échappe ? :oops:


Attention : est-ce que ce n'était pas le locataire unique qui était porteur de la démarche ?
Si oui, il faudrait faire une passation du locataire vers le nouveau porteur (le proprio?). Mais CERTIVEA pousse à fond la version 2 et ils vont en profiter pour plus ou moins t'imposer de passer à la v2 (genre facturer une nouvelle admission à la place d'un renouvellement, si vous voulez rester en v1).