Page 1 sur 1

Audit d'admission

MessagePosté: 10 Juil 2012, 09:49
par moha
Bonjour,

Une petite question pour le début de la semaine. ;)
En cas de certification exploitation d'un batiment déja certifié HQE construction, doit pour la QEIB initial récolter les justifications et preuves ou peut simplement faire référence au profil de la HQE construction pour justifier l'atteinte de la performance sur la QEIB?

Re: Audit d'admission

MessagePosté: 10 Juil 2012, 12:14
par Nicolas
Hello,

Le cas s'est déjà posé et je dois dire que les auditeurs pour le moment attendent de revoir tous les justificatifs nécessaires pour répondre à toutes les préoccupations de la QEBE que tu valides. Ainsi tu ne peux pas pas faire référence à la grille QEB de la construction, même si elle va beaucoup t'aider pour remplir la tienne. Tu dois refaire une évaluation QEBE (de toute manière les préoccupations en sont pas exactement les même) et récupérer tous les justificatifs et preuves (qui peuvent par contre être les même que ceux de la construction)

Ce point a été soulevé en groupe de travail avec Certivéa pour la révision du référentiel HQE Exploitation. Je suis tout à fait d'accord qu'un bâtiment déjà certifié HQE Construction devrait pouvoir entrer dans une démarche HQE Exploitation plus facilement qu'un autre.

Bonne journée !

Re: Audit d'admission

MessagePosté: 10 Juil 2012, 15:15
par moha
Ouaaaaaaaaaaaaaaaaa

Même pour la QEIB initiale ???

On met toujours en avant la lourdeur de la HQE par rapport aux autres certifications mais pour le coup Certivéa enfonce vraiment le clou :) c'était pourtant un bon avantage sur la Breeam In Use qui pour le coup diffère de la BREEAM

Re: Audit d'admission

MessagePosté: 12 Juil 2012, 12:00
par Nicolas
Oui même pour la QEIB initiale..
Après tout est question d'auditeurs qui peuvent passer plus facilement sur certains points si le bâtiment est déjà HQE Construction (comme le calcul RT par exemple qui pourrait ne pas être revérifié) ! Mais bon le référentiel ne précisant rien à ce sujet, je pense qu'il vaut mieux récupérer les justificatifs :D

Re: Audit d'admission

MessagePosté: 17 Juil 2012, 17:38
par Astrid94
Bonjour Moha,

Malheureusement pour l'instant le fait qu'un bâtiment soit certifié HQE construction ne permet pas de valider la QEIB pour la démarche HQE Exploitation. Il faut avoir les justificatifs (ça peut être ceux de la livraison, mais il faut les avoir).

Il se peut que cela change lors de la nouvelle version,

Cordialement,