Page 1 sur 1

DGNB ?

MessagePosté: 14 Oct 2011, 14:32
par olivier.cousson
Quelqu'un sait-il si DGNB prévoit une certification pour les bâtiments existants (pour l'instant ils ne couvrent que la construction des bureaux et depuis peu les logements) ?

Re: DGNB ?

MessagePosté: 19 Oct 2011, 01:33
par olivier.cousson
Renseignements pris auprès des intéressés, le référentiel existe, sauf qu'il ne sortira que mi-décembre.

D'après les annonces, le référentiel est même fait pour analyser tout un patrimoine immobilier afin de choisir les immeubles que l'on va choisir de certifier : http://www.dgnb.de/_de/zertifizierung/b ... /index.php
Ils ont le sens du commerce.

Difficile de trouver quelque chose de concret sur le contenu pour l'instant.

Pour les curieux, il y a quand même leur site (beaucoup de généralités, mais c'est toujours ça) :
http://www.dgnb.de

C'est le Profil BBV11 : Nutzungsprofil Bestand Büro- und Verwaltungsgebäude

Re: DGNB ?

MessagePosté: 07 Déc 2011, 16:19
par Nicolas
Pour information, la certification DGNB couvre aussi le quartier urbain :

Alors que pour un bâtiment, on part d’une durée de vie de 50 ans, la conception d’un quartier urbain s’envisage au moins pour le siècle à venir. C’est pourquoi, étant donné qu’à l’avenir une part croissante de la population habitera en ville, l’importance d’une urbanisation conçue de façon durable devient primordiale.

Jusqu’à présent, la conception d’un quartier était un processus à long terme au cours parfois imprévisible entre les communes et les promoteurs.
Dans le domaine de la certification de quartier, la DGNB propose un système indépendant et reconnu. Il se concentre essentiellement sur les aspects écologiques, économiques et socio-culturels mais il concerne aussi les exigences de qualités techniques dépendantes du processus de construction.

La réduction des coûts du cycle de vie, l’amélioration des infrastructures sociales et la diversité du quartier sont examinées en particulier, mais des facteurs comme la planification du tissu urbain, l’aménagement des voies de circulation ou encore la planification des espaces verts entrent également dans l’analyse.
Ainsi, les conditions pour la conception de bâtiments et des concepts supérieurs comme la relation à l’énergie, à l’eau, aux déchets et à la circulation jouent un rôle primordial.

Tous ces éléments contribuent à l’amélioration de l’image du quartier, élément non négligeable et véritable avantage marketing pour les communes, les promoteurs et les futurs usagers.

La certification DGNB vous aide à poser les jalons d’un développement durable à destination des quartiers urbains et donne à tous les acteurs concernés un avantage concurrentiel sur le marché de l’innovation.

Source de l'article



Pour ce qui est de l'exploitation des bâtiments, je n'ai pas trouvé plus de précisions..

Re: DGNB ?

MessagePosté: 05 Oct 2012, 09:20
par olivier.cousson
Petite mise à jour, suite à des échanges avec des allemands faisant partie des groupes de travail DGNB.

Le Handbuch (référentiel) en exploitation n'est toujours pas sorti...

En parallèle, le Deutsche Private Institut für Nachhaltige Immobilienwirtschaft (DIFNI) a pris une licence auprès de BREEAM pour faire un référentiel BREEAM allemand et attribuer les certificats. Apparemment, chez eux la version exploitation (Bestand) est bel et bien opérationnelle. Commercialement, ça compromet les chances de DGNB sur les bâtiments en exploitation.

A moins que le marché tienne compte par exemple de la différence entre DGNB qui envoie ses auditeurs pour un contrôle externe et BREEAM qui laisse le client (porteur) choisir (et payer) son auditeur...