Page 1 sur 1

Cible 9 - Audit acoustique

MessagePosté: 14 Avr 2014, 18:14
par Karima
Le porteur de la certification a réalisé un diagnostic acoustique avec réalisation de mesures acoustiques. Néanmoins, il a été constaté que l’échantillonnage était réduit.
Exemple :
• Salon Club : tps de réverbération mesuré de 0,69 pour un objectif en TP < 0,7 s ; 1 seule mesure a été réalisée pour l’ensemble des salons.
• Bruit des équipements : 1 zone de 2 000 m² pour les ventilo-convecteurs sur un ensemble immobilier de 20 000 m² environ
L’échantillonnage est-il suffisant.

Re: Cible 9 - Audit acoustique

MessagePosté: 14 Avr 2014, 18:15
par Karima
« Concernant la préoccupation QI 9.1, si le niveau P ou TP est visé sur la cible 9, le référentiel précise bien que la preuve des niveaux du référentiel QEB Construction devra être apportée, ou par des documents en fin de réalisation (DOE prouvant le respect des préconisations de l’étude acoustique par exemple), ou par des mesurages sur site.
Le schéma global de respect de la cible 9 en fonction des niveaux visés est repris en page 164 du guide pratique.

Dans le cas où des mesurages sur site sont choisis, le référentiel ne précise pas de méthode d’échantillonnage, c’est à l’audité de proposer une méthode et de la justifier.
En revanche, le référentiel borne le respect des niveaux uniquement aux espaces caractéristiques de l’ouvrage, ainsi qu’aux configurations prioritaires identifiées.
L’échantillonnage sera donc déjà borné aux espaces caractéristiques et aux configurations prioritaires identifiées.

Exemple : un bâtiment de bureau n’ayant que comme configuration prioritaire l’isolement de façade (par exemple en raison d’une voie très bruyante) devra justifier des respects des niveaux uniquement pour l’indicateur d’isolement de façade et uniquement pour les espaces de bureau (qui sont les espaces caractéristiques).
L’échantillonnage est donc déjà réduit.